vendredi 19 septembre 2008

Carte, Epilogue...

Salut a vous !

Voici une carte de mon périple, juste un petit erratum, Carles n'a pas pris l'avion pour Katmandou car le vol a été annulé, je viens de recevoir le message...



En 250 jours exactement.

Bon c'est pas mal je trouve...

Ce n'est pas que mon voyage, c'est aussi le voyage d'Antoine, de Ricardo, de Gaby, de Doney et Petra, de Mariane et Cecile, de Valerian, du second Antoine, de Rasi, de Fatima, d'Emilie et Cindy, de Phat, de Sang Mani, de Marc, de Pierre, de Tica, de Kamal, du second Pierre, de Serge, d'Edgar, de Fanny, de Carles, d'Annemie et Pieter, de Ichiro, de Asuza et Akhane, et si j'ai oublié quelqu'un qu'il/elle me pardonne, je suis un peu claquée.

Je finis mon voyage vraiment ravie, contente, enfin tout ça quoi...
Merci à tous ceux qui ont suivi ce périple de près ou de loin.
Désolée je suis pas douée pour ce genre de chose, mes profs m'ont toujours dis : "conclusion bâclée", c'est pas faut.

Quelques chiffres :
je me suis balladée entre :
longitude : 28.88 degrés (Népal, Pokhara) et 35,79 degrés (Japon, Tokyo)
latitude : 7.63 degrés nord (Thaïlande, Koh Lanta) et 50.61 degrés nord ( Mongolie, Hatgal)
altitude : 5413m (Népal, Thorong la) et -12m (Thaïlande, Kho Tao)

J'ai pris 12 avions en tout en comptant celui que je vais prendre ce soir, un nombre incalculable de bus, beaucoup de trains, et a peu près tout ce qui peut avoir un moteur ou pas, j'ai fait du stop, j'ai pris le bateau, j'ai fait du cheval, et de la marche, du vélo, de la moto, du minibus, de la voiture, j'ai conduit un land rover, essayé tous les touk touk. Je crois que j'en oublie...

Mon sac a été plus que renouvelé, et comme dirait Binet à la fin de chaque album des Bidochon :

Je tiens a remercier :
Antoine, Marc, Carles et Fanny qui m'ont suportés, ben oui, c'est pas forcement évident.
Mes parents qui ont les nerfs solides il faut bien le dire, parce qu'ils ont assurés une belle partie de la logistique en arrière plan.
Les parents d'Antoine qui ont aussi assurés une grosse part de logistique et qui ont postés toutes les photos sur le blog et je vous assure que c'est du boulot.
Tous ceux qui se sont manifestés et ont donnés des news, ça fait plaisir.
Les ambassades de France au Laos et à Bangkok qui ont servi de point de chute aux colis
Tous les gens à travers l'Asie qu'on a rencontré qui ont tout fait pour nous aider, ça fait beaucoup.
Enfin voila, merci a tout le monde, pour plus de détails, vous n'avez qu'a relire les messages précédents, je suis pas douée pour ce genre de choses.

Je ne remercie pas :
--L'inventeur du Custard pudding au Nepal.
--Les deux empaffés qui m'ont piqués mes appareils photos, un au Cambodge, le second en Thaïlande avec mes cartes bleues et mon passeport
--Les éditions du Lonely planet Laos, cambodge et celui qu'on avait au Vietnam
--Le Crédit Lyonnais qui a réussi a me faire disjoncter et qui a mis toute la mauvaise volonté du monde a faire un virement, ce qui est pourtant pas sorcier.
--Le douanier qui s'est généreusement servi dans le colis qu'on a envoyé de Katmandou.
--China Airlines pour les raisons évoquées dans le post précédent, de toute manière, la Chine et moi... c'est un peu comme le Cambodge
--Tous ceux qui ont essayer de nous faire payer 5 fois le prix normal parce qu'on était touristes, y en a pas beaucoup qui ont réussi.

Enfin bref, je remercie toutes les personnes rencontrées avec qui mes rapports ont été aussi divers qu'enrichissant.

Et pour paraphraser Charlie Hebdo : Vous avez échappés à ça, parce qu'on aurait pu y être :

- La traversée du Tibet au moment ou les Chinois ont fermés les frontières, à une semaine près j'y étais.
- Un tremblement de terre en Chine exactement là où l'on voulait aller avec Marc.
- Une catastrophe sanitaire en Birmanie, quand on a envisagé l'idée de passer par la terre du Nepal a la Chine avec le Tibet fermé.
- La traversée de la région du Kashmir (Inde-Pakhistan) pour les mêmes raisons quand on a su pour la Birmanie.
- L'état d'urgence a Oulan ator quand ils ont mis le feu au siège du parti communiste, à 2 ou 3 km près on était dedans.
- Les Jeux Olympiques a Pekin, a 5 jours près avec Carles
- L'état d'urgence et le blocage des principaux aéroports en Thaïlande, on venait de partir au Japon.
- Un typhon au Japon, c'est la saison
- un tremblement de terre au Japon, y a pas de saison particulière
- Un cyclone qui est passe a Taïwan deux jours avant qu'on prenne l'avion pour revenir a Bangkok.

Je crois qu'on s'en est plutôt bien tirés.

A bientôt a Paris ou sur le net.

Bisoux a tous !

Bangkok, Dernier passage


Il fait quel temps a Paris ?

Salut a tous !
Ca fait deux jours que nous sommes revenus en Thailande. Et franchement on a bien failli ne pas reussir a revenir ici.

On a eu un petit gag a l'aeroport de Tokyo... lorsqu'on s'est presentes au guichet de China Airlines, bon d'accord bien en retard, on etaient les derniers et le gentil employe nous demande si on a notre billet pour sortir de Thailande. Bon premiere question, qu'est-ce que c'est que cette drole d'idee on n'a pas besoin de presenter un billet de sortie quand on arrive en Thaillande. Si, si, qu'il nous dis, c'est la loi Thai. Et de quand date cette loi, parce qu'ils ont changer de premier ministre il y a moins d'une semaine et l'etat d'urgence n'a ete leve que depuis 2 jours. Donc peut etre que c'est une nouvelle loi.
Mais l'employe repond ca fait huit ans que je travaille ici et ca a toujours ete comme ca.
Ok, la on est surs que c'est du flan. On a passe assez de temps en Thailande pour le savoir.
On a juste commencer a franchement s'enerver, pas que moi, Carles aussi, alors que en general il pas nerveux. Mais la...
On a peter un cable quand il a essayer de nous faire croire que c'etait dans la loi en imprimant un listing pour les personnes ayant besoin d'un visa, nous on a pas besoin.
Autrement dis, le ton a commencer a monter franchement. Au bout d'un moment Carles a lancer qu'ils voulaient juste vendre un autre billet. Et j'ai commencer a argumenter comme quoi je voulais quitter la thaillande pour le Laos en bus et qu'il n'y avait pas besoin de reservation.

Et les deux phrases qui ont achever l'employer c'est de la part de Carles: " La Thailande c'est pas la Chine, on est citoyen Europeens et on a deja ete 4 fois en Thailande cette annee" en montrant son passeport et de ma part "La reservation pour mon bus ? Vous rigolez ? En Thailande pas besoin de reservation, on est libre."
il a fini par monter le ton et nous dire carrement: "Vous ne comptez pas voyager une autre fois avec Air China, parce que la c'est hors de question, vous ne prendrez plus cette compagnie !"
Ce a quoi on a repondu que non on ne voyagerai plus jamais avec eux, Carles s'est eloigne car il allait sauter a la gorge du type et moi j'ai juste dit : "Je dois prendre cet avion'' d'un ton completement desespere.
Et la le type qui me dit, "ok, vous voulez un siege cote fenetre ? " Et qui fait tout bien en retrouvant son calme et le ton lenifiant de tous les personnels au sol de tous les aeroports du monde.
J'ai hallucine.
On galerer pendant une demi heure, heureusement notre vol avait du retard.

ah oui, l'autre petit detail mon sac faisait 19,9 kg, le maximum autorise c'est 20kg, j'ai eu du pot.

On a finit par prendre l'avion et apres une escale, a arriver a Bangkok ou comme d'habitude on a pas eu de soucis. "Puto Chinos" comme dit Carles.

voila deux petits jours a Bangkok, et Carles vien de prendre son avion pour Katmandou. Et moi je m'envole pour Paris dans 6 heures.

Et oui, vous avez bien lu. JE RENTRE !

Je suis partie depuis un peu plus de 8 mois, exactement 250 jours. Je pense avoir fait une belle boucle deja. Pour un premier voyage c'est quand meme pas mal.


lundi 15 septembre 2008

Tokyo, deuxieme passage

Salut a tous !

Donc nous voici pour la seconde fois a Tokyo.

Avant de raconter la suite je vous met le lien vers le site de Carles traduit en francais, enfin traduit automatiquement en francais, c'est pas parfait, mais pour les photo ca peut aider.

http://traductor.gencat.cat/jsp/popup-urltranslation_es.jsp

Donc nous avons passer trois jours a Kyoto, mais on a pas bouges tant que ca. Faut dire qu'on commence a fatiguer serieusement, ca fait un mois qu'on arrete pas, donc on s'est pas fouler trop sur ce coup la.

Je voulais absolument aller visiter le palais imperial car Kyoto a ete la capitale du japon durant 1000 ans, jusqu'au milieu du 19 eme siecle ou elle a ete transferer a Tokyo. Ici on peut voir des rues anciennes et le vieux quartier est tout de bois, avec des ruelles minuscules. Inutile de dire que c'est hyper touristique, beaucoup plus que Tokyo.
En se baladant dans le vieux quartier on a eu la chance de voir des geishas. Eh oui, ses dames de compagnies continuent d'exercer de la maniere traditionelle avec maquillage et costume. Elles sont d'ailleurs pourchassees par des nuees de touristes qui veulent les prendre en photos. C'est parfois vraiment pathetique de voir ca. Ca empeche pas que Carles a fait des photos. Et qu'elles sont reussies. Il est un peu a la bourre pour poster sur son blog mais ca devrai arriver sous peu.

Donc on a ete visiter le palais imperial, a l0office de tourisme on nous a dis : visite gratuite a 14h. Parfait. Tu parles !
On etait avec au bas mot 50 touristes et une guide en anglais qui nous trimballais de lace en place. Et on n'entre pas dans le palais, on ne voit que l'exterieur. Pas moyen de voir l'imterieur de toute facon.
Et tandis que tels des moutons nous suivions le mouvement, Carles faisait "beehhh" a chaque deplacement. Comme on est contents de ne pas faire le tour du Japon en voyage organiser. C'est interessant de se pastiller ce genre de choses de temps en temps pour realiser a quel point on a de la chance de ne pas etre constament la dedans. Une heure de vsite et on etaient content que ca se termine.

Sinon on a ete faire le marche, un peu de leche vitrine, visiter les temples que l'on croisait sur le chemin mais sans aller les chercher. On a preferer se laisser porter tranquillement. Et c'etait parfait comme ca.

Hier a Tokyo on a ete voir un championat de Sumo, oui, j'avoue, les geishas, les sumos on rentre dans les poncifs, mais bon quand meme. Normallement il y a des places a pas cherres, mais comme on etait dimanche, tout etait vendues. Mais on a de la chance, une dame qui avait des places en plus nous les a offertes. J'adore le Japon. Et nous avons pu assister aux combats. Ca dure moins de 30 secondes en general et il y a un rituel avant et apres, mais c'est vraiment interessant de voir ca en vrai. Bon, on n'a pas passer la journee la bas. Parce que apres une heure ca devient un peu lassant.

On a ensuite ete voir les jeunes qui font du cosplay. Il y a une place ou ils se retrouve gothiques, soubrettes, et j'en passe. C'est marrant, mais ca n'a rien de plus que de passer un samedi apres midi place du chatelet ou vers saint sabin.

Au passage on a vu un marriage traditionnel dans le temple d'a cote et c'est vraiment beau.

Je me sauve, on va aller voir du theatre aujourd'hui et demain on s'envole pour Bangkok.

Bises a tous !

mercredi 10 septembre 2008

Kyoto, Japon

Salut a tous !

On est le 6 septembre, nous avons quitter Osaka pour Shiharama cet apres midi.
On voulait partir ce matin, mais les trains etaient complets, c'est la premiere fois que l'on a ce probleme. Pas de soucis on a pris les billets pour l'apres midi, en fait on a pris des billets pour 14h et 16h ne sachant pas tres bien ce que nous allions faire en attendant.
Un aquarium. On a ete voir le plus grand aquarium du monde, rien que ca.

On etait vraiment comme les momes emmerveilles par les requins, les raies mantas et les poissons tous plus fascinants les uns que les autres. Les meduses c est ... comment dire... des couleurs et des textures que l'on voit plus souvent en image de synthese qu en vrai. Mais on est restes squotches devant les raies et les requins pendant un bon bout de temps. J'avais jamais vu ce genre d'aquarium, c'est hypnotisant. Au point que l'on a du se faire un rush pour avoir le train in extremis a 16h03.

Sur le chemin de l'aquarium, un peu de shopping et j'ai vu la boutique la plus bordelique du monde. A cote de cette nana, au demeurant tres sympa je suis un modele d'ordre et d'organisation. Un shop tout petit avec tout entasse dedans, si vous lui demande une taille ou un truc precis elle retourne tout, mais pas moyen d'entrer dans le local, de toute maniere y a pas la place, vous restez sur le trotoir. Et elle trouve plus ou moins ce qu'on demande apres l'eboullement de deux ou trois tas.

Hier soir, Osaka, on a ete se ballader dans le quartier ou a ete tourne une des scenes de blade runner, le debut quand le gars va dans un quartier avec plein de resto sous une pluie battante. On a eu que un peu de pluie, pour faire l'ambiance, mais sinon on a un temps merveilleux depuis une semaine. Le quartier est sympa et on a ete jouer au billiard francais, ou espagnol, on a pas reussi a tombe d'accord sur le nom, si quelqu'un peut m'eclairer...

La on est en bord de mer, ou plutot d'ocean, c'est le pacifique devant nous. On a trouve une guest house dans une maison traditionelle avec petit bassin pour enormes poissons a l'interieur, un reve, j'hallucine. Le proprietaire est charmant, une soixante d'annee au bas mot, mais un anglais impecable. On a passer la soiree a refaire le monde avec Carles a une terrasse. En clair, on est en vacances, et pour moi les vacances en septembre, c'est nouveau, c'est un bonus. (toutes mes excuses pour ceux qui bossent)

Et je sais maintenant que je peux trouver le jeu video qui m'a tant plus en france, merci FSK pour l'info.

Sinon il y a tout pleins de sources chaudes en plus de l'ocean dans le coin, on va aller explorer ca demain.

Dans la vallee d'Iya on a tester deja des sources a l'exterieur, mais pas bien grandes. Le complexe etait enorme et pour 4 euros on a eu, sauna, bain a bulles et sans bulles, bassins exterieurs etc... Les japonnais sont vraiment fous de ces sources donc c'est pas cher.

Les nanas et le mecs separes, une petite serviette, savons, shampoing, lait pour le corp, apres shampoing, seche cheveux, lotions pour faire bonne mesure, le tout a disposition et c'est normal ! C'est ca le plus impressionant.

J'ai ete un peu expeditive pour expliquer cette vallee, faut comprendre quand une heure d'internet coute le meme prix que mon dejeuner, j'ai tendance a expedier un peu. Je prefere garder mes sous pour manger de bonnes choses quite a faire peter le budget a ce moment la. Ben oui, on ne se laisse pas deperir, on mange meme tres bien et comme il faut gouter les specialites locales... Oui, j'avoue on passe pas mal de temps a table, mais c'est comme ca dans tous les pays.

Donc la vallee d'Iya, le coin le moins touristique du japon. On peux dire qu'on ne fait vraiment pas un parcours conventionnel, en decidant de la ou l'on va un peu au petit bonheur la chance. Jusque la on a pas ete dessus, que des bonnes surprises.

On a trouver un petit hotel a Kazura-bashi avec une nana qui parlait sufisament anglais pour qu'on la comprenne et inversement. On a ete voir le pont suspendu en lianes, qui est une arnaque, il y a des cables sous les lianes...

On a ete visiter, Chiiori, c'est une maison traditionnelle japonaise qui a deux cent ans et qui a ete restaure par un americain. On savait pas trop ce que c'etait mis a part que c'etait paume en pleine foret. Quand Carles a appelle pour avoir plus d'info, le gars lui a donner les indications pour venir en bus et apres pour faire une heure de marche. Vu le coin c'est un plaisir. Mais on a pas marche a l'aller car un voisin nous a pris en stop au passage.
Paul habite la bas depuis janvier, il n'a pas lance le projet mais il aide en faisant vivre la maison. C'est un toit en chaume, une charpente en bambou et une structure en bois, superbe.
Photos a suivre sur le blog de Carles ou ici.

Donc Paul a passe l'hiver tout seul paume dans les montagnes, le paysage est fascinant cet endroit respire la tranquillite. Il fait un feu tous les jours dans le foyer a meme le sol et c'est la fumee qui a donnee cette couleur rouge ambree aux bambous de la charpente, ca evite en plus que les bebetes s'installent dans le chaume et ca rechauffe le locataire au passage.

Petite ballade pour aller voir un peu plus haut deux autres maisons abandonnees et je redescend. Carles etait en train d'essayer de comprendre l'etrange manege d'un paysan dans son champ... Il a pas tres bien su me dire ce que ce gars faisait... Mais deux touristes japonnais qui lui ont demander le chemin pour aller a Chiiori ont paru perplexes quand il a dit qu'il trouvait le coin tres beau... "Ahhh tu trouves que la vallee est belle..." Dirent-ils en haussant les sourcils. "Tu as une voiture ? Non ? Tu marches... Ahhh... Et tu viens de quel pays ? Espagne... Ahhh"
En gros ils ont du penser "encore un touriste cingle..."

Mais on a l'habitude...

On est un peu redescendu au pas de course pour chopper le dernier bus pour rentrer, on etait a 5 minutes de l'autre cote du vallon quand on l'a vu partir sans nous.
arrives en bas on a fait du stop et en cinq minutes une voiture nous conduit jusqu'aux sources chaudes et apres on a appeller notre hoteliere qui est venu nous chercher en voiture pour rentrer. Les japonais sont vraiment adorables et serviables, c'est un plaisir.

ici pas de touktouk ou de taxi qui nous tombent dessus a la descente du train ou du bus, ce qui a pour consequence directe que des fois on galere deux minutes pour trouver un hotel, mais ils sont vraiment adorables.

Demain... On verra ce que l'on fait mais je pense qu'il y aura farniente sur la plage dans le programme.


A bientot

Salut a tous on est le 10 Septembre et nous sommes a Kyoto.

On est arrives hier soir de Koyasan, une cite fondee il y a 1200 ans par un moine boudiste de la secte Shingon, enseignement venant de Chine. Il fonda un Dojo puis petit a petit les temple se sont multiplier il y en a pres de 50 aujourd'hui qui sont toujours actifs.

Il est possible d'aller dormir dans les temples et d'assister a l'office/priere du matin, je ne connait pas le mot exact.
Carles voulait voir ce que ca donnait, moi, j'y tenais franchement pas vu le prix demande. Eh oui, ici on ne vous heberge pas gratis comme c'est possible de le faire au Laos ou ailleurs. Il faut payer et pas qu'un peu, c'est juste le triple de ce qu'on a d'habitude. Bon d'accord il y a le dinner et le petit dej inclus, mais ca fait toujours beaucoup trop.

Donc on tente l'auberge de jeunesse du coin, pas de pot elle est fermee cette semaine. On va a l'office de tourisme qui est le point de passage obliger pour trouver ou dormir quand il est moins de 17h. Et la on nous dis, les autres hotels sont le double du prix de l'auberge, et on ne fait les reservations que pour les temples.

Donc finallement, on a ete dans un temple. TRes joli, mais Carles a ete decu de ce rendre compte que c'etait comme un hotel et que l'on ne pouvait pas parler avec les moines parce qu'ils ne parlaient pas anlais du tout. Visite d'un immense cimetierre au milieu des arbres cetenaires et un beau soleil, le temple principal et reveil a 5h55 pour assister a la ceremonie du matin. Ce n'est pas la premiere fois qu'on voit une ceremonie mais c'est toujours impressionant d'entendre les moines chanter.

Et on est partis pour Kyoto hier. En arrivant, premier hotel : Full ! le second: Full! Pas de pot vraiment, on a nos sacs sur le dos et on a deja du subir une heure de bavardage a la gare avec un boulet de japonnais qui voulait absolument nous aider mais qui nous a juste saouler, surtout moi.
Le receptioniste du second hotel nous a indiquer le quartier des Ryokan, les auberges traditionelles japonaises, apres s'etre encore casser le nez trois ou quatre fois on a fini par trouver un petit hotel pas cher et sympa. Pour le coup on aurai mieux fait de reserver, mais on a trouver c'est le principal.

On est en train d'etudier le plan pour savoir ce que l'on va faire il y a 2000 temples dans la ville donc... on a le choix.

On va sans doute passer 3 ou 4 jours ici avant de repartir sur Tokyo.

Je sais que jai pas poster beaucoup de photos ni mis beaucoup de messages, desolee, je fais au mieux.

Bises a tous !

samedi 6 septembre 2008

Bonjour de Shikoku





Petits conseils




Dans les brumes




Presque en haut du Mont Fuji


Le cratère et moi


En redecendant


Obuse sake


Tokyo :
66 étages


Shibuya


Yakitori


Yudanaka :
activité lessive


Temple Shinto








vendredi 5 septembre 2008

Iya vallee, Shikoku, Japon

Salut a tous !

On est a Osaka aujourd hui, on bouge beaucoup. On a passer deux jours dans une vallee vraiment perdue et c etait superbe.
J ai de plus en plus de mal adecrire tout ce que l on voit/fait parce que il y a trop de choses. C est un peu le meme probleme qu au Nepal ou l on n arrivait pas a raconter un dixieme de ce que l on a fait.
Pareil pour les photos, ca depends si j ai une connection qui tient la route ou pas, mais encore une fois, aller voir les photos sur le blog de Carles

Carleswalkasia.blogspot.com

On a trop de choses a voir et a faire ici, c est de la folie, et resultat on choisi a chaque fois au dernier moment, et meme si on voit pas tout, on ressent le japon.
Et c est vraiment genial. Un mois c est trop court.

Aller bisoux, a bientot

mardi 2 septembre 2008

Ikumi beach, Shikoku, Japon

Salut a tous

On rencontre quelques difficultes a trouver une connection internet donc j ecris au fur et a mesure...


29 aout
Salut a tous !

On part pour Shiloku, la quatrieme ile du Japon. Jusqu'a present on etait a Honshu, l'ile principale.
On a quitte, Ichiro, notre cher hotelier ce midi, le pauvre, il etait catastrophe d'aprendre que nous ne savions meme pas ou nous allions passer la nuit. En effet, on a fini par decider d'aller vers Shikoku quand on etait dans le train pour Nagano. On se concentre.

Hier, Obuse, petite ville a cote de Yudanaka qui a entre autre une brasserie de Sake et un musee avec des estampes d'Hokusai. Mais si, vous connaissez ce peintre, c'est lui qui a fait La vague, on la voit partout.
On avait prevu d'aller faire une ballade en montagne mais vu le temps couvert et ensuite la pluie, on s'est rabbattu sur la visite de la ville. Parce qu'il faut se rendre a l'evidence, le Japon est un pays humide en ce moment.

Donc ballade dans la ville sous la pluie, abandon de l'idee d'aller voir le temple du coin pour cause de flemme aigue. Finallement j'ai ete visiter le musee et ensuite nous avons ete visiter la brasserie. Enfin, visiter, c'est un bien grand mot, on a surtout gouter a six ou sept sake differents. La maniere traditionelle c'est de prendre une pincee de sel avant de boire, ca fait resortir le gout. Un peu comme la tequilla... Le tout accompagne de haricots rouges grilles avec de la sauce soja, un delice. Et oui, c'est aussi de la culture...

On a ete dinner dans un resto enorme ou les cinq ou six cuisto, cuisinent devant nous, on est au comptoir, mais la, c'est vraiment grand et succulent, sashimi et sushi si vous voulez tout savoir.

Bain a la source chaude et au dodo. Je suis accro.

Ce matin, decollage en douceur, on prend un premier train pour Nagano, on prend nos tickets pour Nagoya et ensuite Oyamata. Grace a notre super Rail pass qui nous permet de pas payer le train. Bon cet abonnement nous a couter la bagatelle de 350 euros chacun, mais quand on voit qu'en prenant trois trains on a deja recuperer la moitie de notre investissement, je pense qu'on va bien l'amortir, surtout qu'il est valable encore deux semaines et demi.

Mais on a eu notre premier gag avec le train...
Quand on a pris nos billets on avait une correspondance de reve avec juste 11 minutes d'attente.
Et on se dit : le Japon, c'est pas la Thaillande ou la Mongolie, les trains sont super efficaces

Mais, il y a toujours un mais, le train, le premier, a eu 15 minutes de retard, autrement dit, la correspondance tombe a l'eau. La je suis dans le premier train, on va bien voir ou l'on dort se soir.

Quand on sait que tout se reserve a l'avance tout le temps, les resto en semaine quand il y a personne ou les auberges, la on frise a grande aventure japonaise, ca ne rigole pas.

A suivre


Le 30 aout
SUITE

Eh oui, comme j'ecris sur le pc de Carles et que je poste quand on trouve une connection wifi ou un internet cafe, ca donne un recit un peu decousu, c'est le moins que l'on puisse dire.
Donc notre histoire de train s'est bien finie, on a changer les billets et pris le suivant.
Arrives a la gare, on etait en train de peiner pour savoir ou aller devant une carte en japonnais, notre cher lonnely planet a la main, quand, deux demoiselles nous on propose leur aide. Elle nous ont d'abord accompagne a la station de bus parce qu'on voulait aller dans une auberge de jeunesse a 40 minutes de la a pied. Mas, pas de bus, le service est fini. On jete un coup d'oeil a notre bouquin et on voit un petit hotel pas loin mais aux prix incertain. Et bien une de ses demoiselle nous a a proposer d'appeller pour nous. Le prix etait tres raisonable, c'est juste que Carles a confndu le prix par personne et le prix d'une chambre double... Pour rappel le guide est en espagnol... Donc petit hotel parfait et les demoiselles nous ont guidees.

C'est absolument merveilleux. Au Japon, quand des touristes sont en galere avec une carte les gens vienent vous aider. Pas besoin de demander casiment a chaque fois que l'on sort une carte a la sortie d'une gare on nous propose de l'aide, ce qui est bienvenue quand on sait que les cartes japonaises ont le nord souvent dans toutes les directions sauf le haut... La consequence directe est que maintenant avant meme d'essayer de se situer on essai de savoir comment est orientee la carte qu'on a sous le nez.

Ce matin, train et on a tente en attendant, un cafe qui est une sorte de chaine qui s'appelle Vie de France, et bien premiers croissants et baguette dignent de ce nom depuis des mois. Pour les croissants ca date du Nepal et la baguette du Laos, c'est dire.

On est a Tokushima, petite ville sur la mer interieure du Japon. Pour avoir une vue d'ensemble on a pris le telepherique. J'ai decider de redescendre a pied, Carles est parti explorer la ville de son cote. C'est absolument enchanteur meme si c'est humide, la vegetation fait ecran et comme le temps n'est pas au beau fixe, la gentille dame qui vend les billets recommande de ne pas redescendre a pied. Genial, je n'ai croiser personne ! Et ca tient du miracle dans le coin.
Pareil dans le parc de l'autre cote qui surplombe la cite.

La petite dame de l'hotel vient d'apporter un the ultra fort et glace, je vous laisse.

a suivre

SUITE
le 30 aout, soir

Je suis eclatee.
On a ete dinner dans un peti resto ou visiblement ils ont pas souvent de touristes. Exelent. Le patron et les clients. Del'hymne de baseball de leur equipe a la cuisine locale aux films les plus fameux tout y es passe. Le tout dans un anglais des plus rudimentaires. L'avantage de voyager avec Carles c'est que Barcelone a un club de foot des plus fameux suivi de pres en asie. Et apresavoir chanter l'hymne de barcelone dans ce petit bar. Casrles a paye sa tournee genrale, ce que j n'avais ajamais vu et qui dechire. Je suis morte, trop de specialites locale, vais dormir

Petite explication : C'est un ba ou l'on peut suivre le baseball, en particulier une equipe, les Tigers. Il y a des photos des differents joueurs autour du comptoir, devant les clients et quand c'est jour de match et que votre joueur marque un point vous avez une biere offerte par le patron. On est chanceux, notre joueur a marque et lexplication de la biere gratuite allait le detour. On a vraiment passe une pure soiree, on nous a offert plusieurs plats pour remercier la tournee generale, on a gouter a tout plein de choses, jai note les noms parce que la je ne pourrai pas m'en rappeller.

れle 31 aout

On a ete a Naruto pour voir les tourbillons dus a la maree pas forcement une bonne idee quand on a mal aux cheveux mais c etait joli

1er septembre Hiwasa, Shikoku, Japon

On est plus au sud aujourd'hui, on voulait aller voir la mer et les tortues, mais les bebes tortues sont tous parti a l'eau hier, on les a loupes a 3heures pres.
Ici c'st une petite ville de bord de mer, avec d'enorme vagues et un soleil parfait.
On va voir un temple et on va essayer de trouver un internet cafe.
bises

Le 2, aujourd hui
je suis sur une salete de clavier japonnais sur mac donc je fais court.
on est sur la plage la plus fameuse du japon pour le surf, _carles a pris sa premiere lecon et moi j ai pris des photos. Il fait super beau et je soigne mes coups de soleil
je ferai plus detailler un autre jour.
On s eclate bisoux a tous

desolee pour le cote decousu des messages