mercredi 10 septembre 2008

Kyoto, Japon

Salut a tous !

On est le 6 septembre, nous avons quitter Osaka pour Shiharama cet apres midi.
On voulait partir ce matin, mais les trains etaient complets, c'est la premiere fois que l'on a ce probleme. Pas de soucis on a pris les billets pour l'apres midi, en fait on a pris des billets pour 14h et 16h ne sachant pas tres bien ce que nous allions faire en attendant.
Un aquarium. On a ete voir le plus grand aquarium du monde, rien que ca.

On etait vraiment comme les momes emmerveilles par les requins, les raies mantas et les poissons tous plus fascinants les uns que les autres. Les meduses c est ... comment dire... des couleurs et des textures que l'on voit plus souvent en image de synthese qu en vrai. Mais on est restes squotches devant les raies et les requins pendant un bon bout de temps. J'avais jamais vu ce genre d'aquarium, c'est hypnotisant. Au point que l'on a du se faire un rush pour avoir le train in extremis a 16h03.

Sur le chemin de l'aquarium, un peu de shopping et j'ai vu la boutique la plus bordelique du monde. A cote de cette nana, au demeurant tres sympa je suis un modele d'ordre et d'organisation. Un shop tout petit avec tout entasse dedans, si vous lui demande une taille ou un truc precis elle retourne tout, mais pas moyen d'entrer dans le local, de toute maniere y a pas la place, vous restez sur le trotoir. Et elle trouve plus ou moins ce qu'on demande apres l'eboullement de deux ou trois tas.

Hier soir, Osaka, on a ete se ballader dans le quartier ou a ete tourne une des scenes de blade runner, le debut quand le gars va dans un quartier avec plein de resto sous une pluie battante. On a eu que un peu de pluie, pour faire l'ambiance, mais sinon on a un temps merveilleux depuis une semaine. Le quartier est sympa et on a ete jouer au billiard francais, ou espagnol, on a pas reussi a tombe d'accord sur le nom, si quelqu'un peut m'eclairer...

La on est en bord de mer, ou plutot d'ocean, c'est le pacifique devant nous. On a trouve une guest house dans une maison traditionelle avec petit bassin pour enormes poissons a l'interieur, un reve, j'hallucine. Le proprietaire est charmant, une soixante d'annee au bas mot, mais un anglais impecable. On a passer la soiree a refaire le monde avec Carles a une terrasse. En clair, on est en vacances, et pour moi les vacances en septembre, c'est nouveau, c'est un bonus. (toutes mes excuses pour ceux qui bossent)

Et je sais maintenant que je peux trouver le jeu video qui m'a tant plus en france, merci FSK pour l'info.

Sinon il y a tout pleins de sources chaudes en plus de l'ocean dans le coin, on va aller explorer ca demain.

Dans la vallee d'Iya on a tester deja des sources a l'exterieur, mais pas bien grandes. Le complexe etait enorme et pour 4 euros on a eu, sauna, bain a bulles et sans bulles, bassins exterieurs etc... Les japonnais sont vraiment fous de ces sources donc c'est pas cher.

Les nanas et le mecs separes, une petite serviette, savons, shampoing, lait pour le corp, apres shampoing, seche cheveux, lotions pour faire bonne mesure, le tout a disposition et c'est normal ! C'est ca le plus impressionant.

J'ai ete un peu expeditive pour expliquer cette vallee, faut comprendre quand une heure d'internet coute le meme prix que mon dejeuner, j'ai tendance a expedier un peu. Je prefere garder mes sous pour manger de bonnes choses quite a faire peter le budget a ce moment la. Ben oui, on ne se laisse pas deperir, on mange meme tres bien et comme il faut gouter les specialites locales... Oui, j'avoue on passe pas mal de temps a table, mais c'est comme ca dans tous les pays.

Donc la vallee d'Iya, le coin le moins touristique du japon. On peux dire qu'on ne fait vraiment pas un parcours conventionnel, en decidant de la ou l'on va un peu au petit bonheur la chance. Jusque la on a pas ete dessus, que des bonnes surprises.

On a trouver un petit hotel a Kazura-bashi avec une nana qui parlait sufisament anglais pour qu'on la comprenne et inversement. On a ete voir le pont suspendu en lianes, qui est une arnaque, il y a des cables sous les lianes...

On a ete visiter, Chiiori, c'est une maison traditionnelle japonaise qui a deux cent ans et qui a ete restaure par un americain. On savait pas trop ce que c'etait mis a part que c'etait paume en pleine foret. Quand Carles a appelle pour avoir plus d'info, le gars lui a donner les indications pour venir en bus et apres pour faire une heure de marche. Vu le coin c'est un plaisir. Mais on a pas marche a l'aller car un voisin nous a pris en stop au passage.
Paul habite la bas depuis janvier, il n'a pas lance le projet mais il aide en faisant vivre la maison. C'est un toit en chaume, une charpente en bambou et une structure en bois, superbe.
Photos a suivre sur le blog de Carles ou ici.

Donc Paul a passe l'hiver tout seul paume dans les montagnes, le paysage est fascinant cet endroit respire la tranquillite. Il fait un feu tous les jours dans le foyer a meme le sol et c'est la fumee qui a donnee cette couleur rouge ambree aux bambous de la charpente, ca evite en plus que les bebetes s'installent dans le chaume et ca rechauffe le locataire au passage.

Petite ballade pour aller voir un peu plus haut deux autres maisons abandonnees et je redescend. Carles etait en train d'essayer de comprendre l'etrange manege d'un paysan dans son champ... Il a pas tres bien su me dire ce que ce gars faisait... Mais deux touristes japonnais qui lui ont demander le chemin pour aller a Chiiori ont paru perplexes quand il a dit qu'il trouvait le coin tres beau... "Ahhh tu trouves que la vallee est belle..." Dirent-ils en haussant les sourcils. "Tu as une voiture ? Non ? Tu marches... Ahhh... Et tu viens de quel pays ? Espagne... Ahhh"
En gros ils ont du penser "encore un touriste cingle..."

Mais on a l'habitude...

On est un peu redescendu au pas de course pour chopper le dernier bus pour rentrer, on etait a 5 minutes de l'autre cote du vallon quand on l'a vu partir sans nous.
arrives en bas on a fait du stop et en cinq minutes une voiture nous conduit jusqu'aux sources chaudes et apres on a appeller notre hoteliere qui est venu nous chercher en voiture pour rentrer. Les japonais sont vraiment adorables et serviables, c'est un plaisir.

ici pas de touktouk ou de taxi qui nous tombent dessus a la descente du train ou du bus, ce qui a pour consequence directe que des fois on galere deux minutes pour trouver un hotel, mais ils sont vraiment adorables.

Demain... On verra ce que l'on fait mais je pense qu'il y aura farniente sur la plage dans le programme.

A bientot

Salut a tous on est le 10 Septembre et nous sommes a Kyoto.

On est arrives hier soir de Koyasan, une cite fondee il y a 1200 ans par un moine boudiste de la secte Shingon, enseignement venant de Chine. Il fonda un Dojo puis petit a petit les temple se sont multiplier il y en a pres de 50 aujourd'hui qui sont toujours actifs.

Il est possible d'aller dormir dans les temples et d'assister a l'office/priere du matin, je ne connait pas le mot exact.
Carles voulait voir ce que ca donnait, moi, j'y tenais franchement pas vu le prix demande. Eh oui, ici on ne vous heberge pas gratis comme c'est possible de le faire au Laos ou ailleurs. Il faut payer et pas qu'un peu, c'est juste le triple de ce qu'on a d'habitude. Bon d'accord il y a le dinner et le petit dej inclus, mais ca fait toujours beaucoup trop.

Donc on tente l'auberge de jeunesse du coin, pas de pot elle est fermee cette semaine. On va a l'office de tourisme qui est le point de passage obliger pour trouver ou dormir quand il est moins de 17h. Et la on nous dis, les autres hotels sont le double du prix de l'auberge, et on ne fait les reservations que pour les temples.

Donc finallement, on a ete dans un temple. TRes joli, mais Carles a ete decu de ce rendre compte que c'etait comme un hotel et que l'on ne pouvait pas parler avec les moines parce qu'ils ne parlaient pas anlais du tout. Visite d'un immense cimetierre au milieu des arbres cetenaires et un beau soleil, le temple principal et reveil a 5h55 pour assister a la ceremonie du matin. Ce n'est pas la premiere fois qu'on voit une ceremonie mais c'est toujours impressionant d'entendre les moines chanter.

Et on est partis pour Kyoto hier. En arrivant, premier hotel : Full ! le second: Full! Pas de pot vraiment, on a nos sacs sur le dos et on a deja du subir une heure de bavardage a la gare avec un boulet de japonnais qui voulait absolument nous aider mais qui nous a juste saouler, surtout moi.
Le receptioniste du second hotel nous a indiquer le quartier des Ryokan, les auberges traditionelles japonaises, apres s'etre encore casser le nez trois ou quatre fois on a fini par trouver un petit hotel pas cher et sympa. Pour le coup on aurai mieux fait de reserver, mais on a trouver c'est le principal.

On est en train d'etudier le plan pour savoir ce que l'on va faire il y a 2000 temples dans la ville donc... on a le choix.

On va sans doute passer 3 ou 4 jours ici avant de repartir sur Tokyo.

Je sais que jai pas poster beaucoup de photos ni mis beaucoup de messages, desolee, je fais au mieux.