samedi 26 juillet 2008

Desert de Gobi, Mongolie

Salut a tous !

De retour apres 9 jours dans le desert de Gobi !

Un pur trip!
On est partis avec Carles et deux Belges flamand, Annemie et Pieter, donc anglais et francais principalement matine d'espagnol. Annemie parle courament francais, Pieter bien et Carlos un peu et mon anglais continue de s'ameliorer.

Pour les photos, demain, parce que je dois emprunter les photos de Carles et Annemie vu que Antoine et Fanny sont repartis avec le numerique a Paris. D'ailleurs j'attend de lire votre recit et de voir les photos du lac Baikal et du trajet jusqu'a Moscou.

Donc voici le menu :

Premier soir, camping et feu dans un site de roches rondes et lisses sous un soleil qui mine de rien tape assez fort. Et on est pas encore dans le Gobi juste dans la zone semi desertique. Apero a l'ombre des pierres, on aprecie et on profite du paysage. Annemie et Pieter sont vegetariens, ce qui n'est pas pour plaire a notre chauffeur qui a l'habitude en bon Mongol de manger de la viande a tous les repas. Avec Carles on a rien contre les legumes surtout quand c'est tres bon. Et surtout qu'ils ne sont pas contre l'idee de manger de la viande en mongolie, ce qui est pour moi un grand soulagement.
Tous les quatre pas de soucis on s'entend tres bien, quelques petits heurts avec le chauffeur dont les manieres et la tenue laissent un tantient a desirer parfois, enfin vous verrez les photos et vous comprendrez je pense a quoi je fais reference...

Parce que pour ce trip on n'est pas partis en minibus russe mais en mitsubishi, eh oui avec de vrai amortisseurs et une clim qu'on a finallement pas utilise.

Nous avons pu voir un glacier pres de Dalanzalag dans le Gobi, pas bien gros mais 1 metre de glace quand il fais plus de 30 degres autour ca surprend toujours, petite ballade sur le site et nuit en yourte.

Ensuite, nous avons passe deux jours a Khongoriin Els, les dunes chantantes, et nous avons fait chante les dunes. Pour cela on s'est lever a 4h30 du matin et on est monte en haut de la plus grande. C'est pas evident de monter dans le sable l'air de rien c'est assez crevant.
La bonne nouvelle c'est qu'on est quatre buveurs de cafes donc j'ai le cafe au petit dej' tous les jours ! (Antoine, Marc et Fanny savent a quel point c'est important )

Lever de soleil sur la plaine et les chameaux, la lumiere qui decouvre la dune qui fait plusieurs kilometres de long, que du bonheur. En montant on a entendu la dune "chanter" une fois. Un son bas et une vibration comme un deejereedoo ou le bruit du vent dans des fils electriques.

Un petit mome se pointe. Il nous regarde. Passe 5 minutews au sommet. Descend sur les fesses. Et la dune chante.
On a compris le principe on y va tous les quatre et on se retrouve enveloppes par le son qui a une ampleur beaucoup plus importante lorsqu'on est dedans. Un peu comme un enorme bol tibetain qui vibre tout autour de nous. Une fois a mi-chemin on s'arrete on n'a plus assez de pente pour continuer. Pieter remonte une fois pour faire chanter la dune et moi une autre fois. Il est bientot 10h du matin il est temps de rejoindre la yourte le soleil commence a chauffer.

Quelques heures apres, une douche et une biere tiede prises dans le camp de touristes qui est a 10 minutes en voitures, on va faire du chameau.
Vous connaissez mes deboires avec les chevaux et mes debuts difficiles de cavaliere. La je choisi un joli chameau blanc creme, manque de chance, c'est un jeune. Donc il est recalcitrant et absolument impossible a diriger. Meme la petite guide de 13 ans n'arrive pas a le faire se lever quand il a decider de s'asseoir au milieu de la ballade. Pourtant elle y va de bon coeur et a coup de pied dans l'arriere train de l'animal qui ne daigne meme pas broncher. Apres avoir decider d'aller boire, mon chameau refuse de continuer, il reste dans le ruisseau a ce remplir la panse, c'est juste la troisieme fois que la guide vient m'aider. Carlos profite du moment pour partir au trot avec son chameau qui est beaucoup plus obeissant et Annemie le suit plus tranquillement. La guide me ramene au camp en tenant mon chameau par la bride... Ca a beau etre plus confortable que le cheval, je prefere tout de meme le cheval parce que maintenant je commence a comprendre comment ca marche.

Ensuite :

Nous avons ete voir le flaming canyon dans la vallee des dinosaures. Canyon de sable rouge, pas tres profond mais tout de meme... Des couleurs vraiment belles, le soleil la desus en fin d'apres midi. Photos, demain. C'est pas a raconter, c'est a voir, ce sera mieux.
Pas de dinosaures, ils sont dans les musees d'Ulaan Bator ou de Los Angeles, je ne sais plus.
Le lendemain, des ruines d'un ancien village au bord d'une riviere, ballade et plantage de la tente.

Et hier sur le chemin qui nous ramenait a Oulaan Bator, on a planter les tentes en haut d'une colline, parce que c'etait joli. Oh la bonne idee ! Quelques heures apres un vent d'enfer se leve, on se precipite dans les tentes au debut de l'averse et la on fait pas les fiers. La tente bouge comme jamais elle a bouger les arceaux qui plient sous le vent, heureusement pas de casse mais le haut des collines c'est a eviter en tant que terrain de camping !

Et Aujourd'hui retour a la capitale, Annemie et Pieter sont en train de preparer leur prochain voyage vers Hatgal Lake et le Lac blanc ou l'on a ete avec Marc et puis avec Antoine et Fanny, ca chaume pas, il n'ont que cinq semaines de vacances.
Pour moi demain repos, lundi aller chercher mon passeport parce que j'ai fait faire ma derniere extention avant de partir dans le Gobi.

Bise a tous et a bientot pour la suite des evenements.

ps : Meme pas de coups de soleils ! (veridique)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Celine!
Super de lire le Gobi, il y a plein d'images et de bruits qui me viennent en tete, et j'ai un tout petit peu l'impression d'y etre. Ca fait vraiment plaisir.
Desolee que notre recit et nos photos tardent mais j'ai planté l'ordinateur le premier jour de notre retour. (c'est aussi pour ca que je t'envoioe juste des petits commentaires du boulots)J'espere qu'Antoine l'aura bientot reparé... Des que ce sera fait on t'ecrit vite vite promis.
bisou
fanny

Céline - Elfe - a dit…

Coucou !

Pas de soucis je comprend Trrreees bien les soucis de pc, j'attendrai pour avoir le recit et les photos. Je te dis bon courage pour le boulot.

Gros bisoux !