mercredi 2 avril 2008

De Na Hin a la Plaine des Jarres (Phonsavan)

Salut a tous,
Voici donc la suite du recit de mes deplacements.
Je vous avais raconte jusqu'a Na hin, voici donc la suite qui est pour le moins pitoresque si ce n'est epique dans certain cas.
Pour aller a la plaine des jarres a Phonsavan, Rasi m'avait dit de m'arreter a Pakson et ensuite de prendre le bus local de Pakson a Phonsavan. Pas de soucis de Na hin a Pakson, si ce n'est que pour aller chercher le bus, j'ai pris un tracteur pour faire encore une fois les 40 km que j'avais fait a l'aller en touktouk. Ca secoue bien, mais c'est pas grave, on a le temps d'admirer le paysage.
Je fini par avoir mon bus pour Pakson et j'arrive vers 15h. Ce qui est tout a fait raisonable. Je pensait avoir une correspondance pour Phonsavan (aussi appeller Xieng Khuang) le jour meme, loupe. Je dois atendre le lendemain matin.
Le lendemain, je prend le bus local a 8h30 et qui est sense arriver a 19h a Phonsavan.

Et la...

La c'est une journee d'ascention de collines et de montagnes sur de la piste. Imaginez la pire route en lacet des Alpes, du Jura ou du Massif Central, non goudronnee,avec nids de poules et de la terre grasse et humide. Elle longe de beaux a pics et il n'y a pas de vallee ou le bus pourrait passr, c'est une succession de cols. La ou la terre est bien seche, chaque vehicuke que l'on croise degage des mettres cubes de poussiere. On est tous couvert d'une pellicule de terre rouge.

La veille, j'ai rencontre Song Many, un Lao qui fait le meme trajet que moi. Il ne parle pas un mot d'anglais, ni de francais, mais on a reussi a se comprendre et a sympatiser. J'ai dans mon guide quatre pauvres pages de vocabulaire de base anglais/lao qui nous a permis de discuter a grand renfort de gestes et de dessins.
Le matin on s'est acheter un poulet roti et du riz gluant pour le casse croute dans le bus. Ici les poulets gambadent vraiment dehors et j'ai rarement manger un poulet aussi bon. Et heureusement qu'on l'avait parce que la pause dejeuner n'a pas eu lieu avant 16h.

Le bus se deplace a une vitesse d'escargot, il s'arrete constament, mais les paysages sont superbes malgre la poussiere. Au premier gue que l'on doit passer, tout le mon descend et va se debarbouiller dans la riviere. On remonte et c'est reparti.
Un peu plus loin (quelques heures) on se retrouve sur une route vraiment boueuse, le bus gite de gauche a droite dans les hornieres et patine. Et finnallement ce qui devait ariver arrive : on s'embourbe, et pas qu'un peu. Tout le monde descend, les hommes prennent les pelles et les cordes pour desembourber le bus. Les nanas et moi nous attendons a l'ombre avec les marmots.

Au bout d'une heure, le bus est degage, et c'est reparti. Au gue suivant, tout le monde va hoter la boue que l'on a recolter jusqu'aux chevilles dans le meilleur des cas. On continue, cahin-caha. Je vous passe le pneu creve quelques temps apres, qu'il a fallu changer. Pareil les Lao sont rodes a ce type d'exercice visiblement vu que c'est aussi arrive dans le bus que j'ai pris hier.

Un embourbement, une crevaison, bon, ca devrai suffir. On droit a un superbe coucher de soleil. La nuit tombe on est encore loin et il se met a pleuvoir, un bel orage tropical. Il pleut a torrent, le bus fait quelques embardees et il s'embourbe de nouveau, rebellote, on prend les meme et on recommence mais a la lueur des lampes torches. Au passage, ils aident aussi un pick up qui s'est retrouve dans le fosse.

On fini par arriver a 23h a Xieng Khouang/Phonsavan.

Song Many me propose de m'emmener le lendemain a la Plaine des jarres, bah oui, c'est quand meme pour ca que je suis venue. Bien que le trajet en soi vaut tous les sites pitoresques.

Visite de la plaine des jarres, ciel couvert, c'est dommage, Rasi m'avait vante la superbe lumiere de ce lieu. Il fait bon pas trop chaud pour une fois, ca a du bon les montagnes. La plaine des jarres est comme son nom l'indique parsemmee de jarres de toutes les tailles, dont certaines sont vraiment enormes.

Et hier je suis partie pour Vang Vieng plus au centre au dessus de Vientiane. Le trajet etait long, superbe mais pas epique.

A bientot
Bises a tous !

Aucun commentaire: