mardi 1 avril 2008

De Kong Lor a XienKhuang (Phonsavan)

De la Riviere souterraine Kong Lor a la Plaine des Jarres

Salut a Tous !

Bon, la je crois que je vais devoir fournir une carte pour expliquer mes deplacements quelques peu fantaisistes. Ces itineraires ont ete concoctes avec Rasi que j'ai revu en repassant par Savanakhet pour une nuit.
On a etablit ce qu'il fallait voir et en passant par ou. Ca fait dix ans qu'il sillonne le Laos a la recherche des plus beaux sites pour ses photos.

Il y a trois jours je voulais intituler cet article : "J'ai teste pour vous" parce que je suis passee par tous les modes de transports possible sur ces cinq derniers jours.
Le touk touk en commun, pour rejoindre la riviere Kong Lor qui est un bled paume au milieu de nulle part. Il faut se faire larguer au croisement de deux nationnales et attendre que le touk touk soit plein avant qu'il ne parte escalader la montagne sur 40 ou 50 km. Pour finallement me larguer a 25 bornes de l'endroit que je cherche.
Le village se nomme Na Hin, c'est aussi perdu dans la pampa et la seule guest house du coin pratique des prix assez sales.
J'ai rencontre la une Canadienne et une Neo-zelandaise qui se rendaient aussi a la riviere.
On a donc partage un petit touk touk et la pirogue pour la riviere.

La grotte fait 7km de long, c'est un passage naturel dans la montagne absolument pas ammenage et qui sert a relier deux village pour les locaux. Sachant que par la route c'est plus long.
Pas de lumieres, juste les lampes de speleo des conducteurs de pirogues.
On voit des formes fantomatiques qui se dessinent au passage des lampes. Toutes le formes sont en miroir avec l'eau qui est d'ailleurs tres claire et toujours en mouvement. Mais comme il n'y a pas de vent, ca fait mirroir.
Les roches surgissent lorsque l'on tourne, en forme d'amande ou bien des parois incurvees, Le noir cree une impression qu'on ne connait plus. C'est a dire que en general, ou que l'on aille, il y a au moins un lampadaire a 800m. On avait deja vu le noir des rues au Cambodge, la c'est le meme. Sauf que le pinceau de lumiere dessine le paysage. Bien entendu, vous n'aurez que peu de photos de cette experience... La photo a besoin de lumiere.

C'est la saison seche, oui, je me repete, je sais.
L'eau est tres basse, c'est a dire qu'il faut regulierement descendre de la pirogue pour passer les bancs de petits cailloux.
En lisant mon guide, eh oui, je le hais, pour toutes les mauvaises infos qu'il y a dedans, mais des fois, il ne se trompe pas, ou pas trop.
Il dit d'eviter les tongues dans la grotte, pas de soucis, je mets mes chaussures de rando, je suis ravie quand il faut aller crapahuter pour voir de belles concretions calcaires.
Les chaussures de haute montagne dans l'eau j'ai deja essayer, pas de soucis. Sauf si elles se remplissent par le haut. Et quand il y a 25 cm d'eau... mes chaussures sont pleines. Et c'est bien les membranes anti pluie, hein Marc, le gortex et tout ca, sauf quand l'eau est a l'interieur et ne s'ecoule pas !
Pas grave, c'est sec maintenant.

Apres nous sommes rentrees toutes les trois en tracteur local, dans la remorque, parfaitement. C'est le seul vehicule qu'on a croiser qui pouvait prendre plus d'un passager.
De meme pour moi le lendemain matin lorsque je decide de rejoindre la Plaine des Jarres en passant pas le chemain des ecoliers que m'a indique Rasi.

Je raconterai ca demain, je suis claquee et je suis a Vang Vieng

Bisoux !

Aucun commentaire: