jeudi 31 janvier 2008

Les petits pieds en randonnée


Donc comme prévu, après achat de la machette, on sort de la ville et l'on avance suivant le fleuve, enfin, on essaye, vu qu'il y a plein d'habitations… Finalement, on essaye de trouver un coin où se poser pour la nuit (une dizaine de km dans les pattes…) mais on fait chou blanc, pour finir en pleine rizière… Donc direction tout droit, pour atteindre un village où l'on se retrouve bloque par une bagarre de village ! Et dire que l'on n'avait pas encore vu un Vietnamien en colère, alors là, une trentaine avec des bouts de bois… En attendant, Céline, interprète du groupe, commence à discuter avec une famille pour finalement obtenir que nous puissions dormir chez eux ! Super gentils gentils avec nous, nous avons partagé le repas avec la mamy, la maman, la petite fille (9 ans) et le fiston malade (5 ans). Mais bon, Céline n'attaquant que sa troisième semaine de vietnamien et la petite fille sa première année d'anglais, la soirée a été un peu laborieuse… Mais bon, c'était vraiment cool.

Le lendemain, on est parti à 8h pour une folle journée de marche… Au bout de 2 heures, on a dû se rendre à l'évidence, on ne pourrait pas suivre le fleuve… En effet, la carte trop imprécise ne faisait pas mention de tous les petits cours d'eau (20-30 m) qui se jettent dedans, les nombreux petits bras… Bref, on a décidé de suivre la route, surtout que celle si n'est pas trop passagère. Mais bon, c'était une bonne idée, même si on a dû attendre un petit peu avant d'arriver à la campagne… 6 heures de marche !
Ce qui d'ailleurs a posé un sacré problème quand on a décidé de s'arrêter dormir le soir venu… 20 minutes avant de trouver un coin d'où l'on s'est fait virer au bout de 30 minutes : Quoi ? on ne peut pas rester là, à côté de ce… tombeau ? Parce que, il faut le savoir, au Vietnam, soit ce que vous voyez c'est une maison, soit une rizière (inondée comme il se doit). Et quand il n'y a rien, c'est qu'il y a un tombeau pas loin… Donc galère, même si on a finalement trouvé un coin. Bien sûr, on s'est rendu compte le matin en partant qu'il y avait un tombeau pas très loin, juste à côté du buffle qu'un paysan venait faire brouter…
Et puis bon, après 9 heures de marche, soit une bonne trentaine de km (ben oui, faut bien faire des pauses…), on était un peu dans l'envie de se poser…
Sinon la marche en elle-même a été super cool, de bons passages dans la campagne, et un accueil plutôt sympa par les autochtones. Faut bien avouer que des gars qui marchent ça se fait pas (tous à motos ou bus), alors des petits blancs (ou rouge avant une pause…), c'est le genre de trucs qu'on se raconte de génération en génération.

Ce matin, après une nuit de sommeil assez chaude (Céline cuit dans son duvet, c'est assez rigolo à voir, enfin, pour ma part…), direction My Son pour les temples Champas. Franchement sympas, même si un peu déçu pour ma part, m'attendant à en voir un peu plus (ballade comprise, on a dû mettre une bonne heure, enfin moins de 2).
Mais pour le retour, on a décidé de le faire en moto-bike, vu la réelle difficulté à trouver 5 mètres carré pour poser les sacs de couchages. De plus, je pense que les paysages n'avaient pas trop changé depuis la veille, mais je pense que les locaux ont été un peu déçus…
Donc tout est cool, aucune ampoule, entorse ni coupure due à la machette, vu qu'elle n'a pas servi (elle aurait pu pendant la bagarre du village, mais je ne savais même pas pour qui prendre parti…). Pas mal pour une randonnée de 45 km en tout.
pour l'instant on est à la poste de Hoi An, en attendant notre bus qui nous emmène de nuit jusqu'à Nha Trang… Chouette, bientôt une douche ! (non, je ne dis pas ça pour toi, cher binôme)
Antoine

Maintenant activité réduction des photos pour vous envoyer tout ça.
(les temps de mise sur le blog des photos étant franchement long, le travail sera DÉLOCALISÉ en France, après la réduction !!!)

À ce récit, j'ajouterai juste que la meilleure méthode pour vraiment rencontrer les Vietnamiens et (essayer de) communiquer, c'est d'aller demander où trouver un réchaud à gaz ou autre demande aussi farfelue de la part d'un touriste sur le marché.
À partir du moment où l'on n'est pas dans les bus pour touristes, on est forcément des phénomènes plutôt étranges… On a quand même été invités à déjeuner par le marchand de réchaud sur le marché avant-hier midi.
Je crois qu'on va continuer comme ça, les touristes, c'est affreux, ça se déplace en troupeau et ça gâche les photos.
Pour ma part j'ai trouvé les temples Cham superbes, même si c'est vrai que c'était un peu court.
Mon duvet est effectivement très chaud, mais j'ai mieux dormi qu'Antoine qui comptait les moustiques, il n'a pas été piqué, tout va bien et j'ai même pas encore pris un coup de soleil (On ne crie pas au miracle !)

Aller, ce n'est pas tout ça, mais on va y aller là !
Salut à tous et à bientôt !
Céline

2 commentaires:

la famille a dit…

Merci pour tout ça, on se régale. A côté de vos aventures, "a la poursuite du diamant vert " c'est tout petit.

Serge passe des heures à faire un super dossier.

Vous avez des mines superbes, le grand air et la marche à pieds sans doute!!!

Bisoux (comme tout le monde)

Annie Serge Nadège

Anonyme a dit…

c'est chiant d'avoir msn tout les 36 du mois... a peu pas suivre votre périple jour après jour. (t trop mimi sur les photos ma belle :)) mais je m'y accroche!!! bonne suite a vous deux.
Maximilien