jeudi 24 janvier 2008

Petit message avec deux jours de retard on arrivait pas a acceder au blog...

le 22 janvier
Salut a tous,

bon, pour changer j'arrive pas a acceder au blog, mais je vais poster des nouvelles dans un autre message, tout va bien, on est passes a Lao Cai et Bac Ha dans le nord, maintenant on est a Thai Nguyen au nord d'Hanoi, on part demain pour Bac Kan et Ba be voir le parc naturel.

On a ete invite a mange par des vietnamiens samedi soir, il parait que les gens du nord sont distant, et ben pas de soucis pour nous en tout cas. Petit repas tres sympa dans un petit resto, ils sont chauffeurs de bus et on a ete dans ce qui peut se rapprocher d'un routier en France. C'etait delicieux, bon, on a passe le repas la tete dans les dico et eux aussi pour communiquer, mais tres sympa. J'ai decouvert la cafetiere vietnamienne qui est sur le meme systeme que la cafetiere ou il faur pousser pour passer le jus. ca fait un cafe noir, noir ! Vraiment costaud et super bon. Pourtant j'aime le cafe noir mais a ce point c'est surprenant. En plus la cafetiere est individuelle, posee sur le verre de chacun, j'adore cet objet, je vais voir pour en chopee une si ca existe ailleurs que dans le nord. On a aussi goute le vin vietnamien, c'est un vin sucre legerement maderise qui passe tout seul, bonne surprise, on ne s'y attendait pas.

Dans la serie des us et coutumes, j'ai apris que les femmes vietnamiennes ne fument pas, donc j'ai surpris mais pas autant qu'Antoine qui roule ses clopes, il a choppe du tabac a roule sur Hanoi. Et ca, ils connaissent pas et c'est vraiment agreable de voir qu'en faisant des efforts on arrive a se comprendre un peu, faut pas abuser on devient pas bilingue d'un coup et c'est super dur le vietnamien.

Donc ca c'etait a Lao Cai, cherchez sur une carte c'est au nord ouest dans les montagnes. De la on voulait aller voir le marcher de Bac Ha dans les montagnes, c'est typique mais sans les touristes qui vont sur Sapa, donc 60 km a faire, on monte dans le bus avec quelques locaux et des masses de paquets et 15 bidons de 20 litres d'essences DANS le bus a livre dans les montagnes... On a mis 5 heures a atteindre le marche, en passant part des routes defoncees et des chemins de lacets infernaux. Et le petit bus poussif grimpe vaillament, mais ca dure un bon bout de temps. On finit par arriver, on se ballade tranquillou une petite heure et on retourne la ou le bus nous a laisser pour rentrer a Lao Cai. Jusque la tout va bien, sauf qu'au bout d'une heure toujours pas de bus... et la nuit tombe... et nos affaires sont a Lao Cai... On est rentrer en scooter-taxi, sur 60 km, de nuit, par des routes defoncees, je me suis fait plaisir, enfin, on est bien arrive.

Petite nuit parce qu'il fallait se lever a 4 h du mat' pour chopper un bus pour Thai Nguyen a 5h. On se leve, on y va... et on nous annonce que le bus part le lendemain : pas cool. Le chef de station nous dit que le bus qui va sur Hanoi peut nous deposer. Parfait on grimpe dedans et la c'est surtout des gens qui embarque, pas des paquets.
On part de nuit et le jour se leve sur les vallees et les routes en lacets, la terre est rouge brique, les risieres, les villages des montagnes et des buffles qui trainent des charettes ou des charrues dans les rizieres, la vegetation est de tous les verts il y a aussi de la brume. On s'arrete nombre de fois pour charger du monde. A la fin, il y a du monde assis par terre sur de petits tabourets et le bus continue d'avancer a une moyenne de 25km/h. On a entre 250 et 300 km a faire pour arriver, une fois dans la plaine, ca avance plus, mais le paysage est bouche parce qu'il a un peu plu et que les vitres du bus sont couvertes de boue.
On avance, mal aux jambes, aux bras, crampes diverses, mais le chauffeur et son acolyte sont aux petits soins pour nous. Des touristes occidentaux, ils doivent vraiment pas en voir souvent dans les bus locaux. La plupart des touristes prennent des guides ou des cars pour touristes donc pas ceux la. bien qu'ils n'aillent pas plus vite sur les routes defoncees.
On arrive aux environ d'Hanoi et la grande question, c'est : Est-ce qu'ils vont nous enmener a Thai Nguyen, ben non. Ils nous laissent a l'embrachement entre Hanoi et Thai Nguyen a 17h.
On avance un peu a pied apres s'etre fait harceler par des mobylettes-taxi, puis on arrive a chopper un bus qui va a Thai Nguyen, l'avantage c'est que les bus s'arretent entre les arrets et depose ou on veut sur le trajet.

On a trouve une guest house, on a manger, tout va bien et je vais lacher le clavier.