mardi 11 mars 2008

Koh Lanta (detail de nos aventures)

Salut a tous,

Voici avec quelques jours de retard le recit des aventures tropicales...

Tout d'abord, j'ai decider d'aller me balader a pied, c'est petit une ile, et apres le parc national, je visais une cascade au sud de l'ile, dans la jungle.
Histoire de corser la difficulte, je suis partie a pied, a 10 h du matin. Il faisait deja bien chaud et j'ai bien marcher 3 heures en plein soleil avant d'ateindre le chemin qui menait a la cascade. Ce qui est drole avec les routes sur l'ile c'est qu'elles s'arretent brutallement pour enchainer sur de la piste de terre avec bosses et cailloux et une superbe pente, pas longue mais costaud.
J'etait a pied, j'y vais gentiment et je monte, tandis que je vois un couple de touristes qui avaient loue une motobilette et qui regardaient d'un air desespere l'etat de la piste. Je les ai depasse, ils ne m'ont pas double dans la descente, j'en conclu qu'ils ont eu trop peur de finir dans les gravillons. Je me suis doucement marree, j'avoue.
Peu de temps apres j'atteint le debut du chemin dans la jungle vers la cascade, une petite riviere serpente, on passe dedans, ca marche tres bien. Mes chaussures de haute montagnes s'acordent tres bien avec la jungle tropicale, meme pas les pieds mouilles !
Et la jungle, c'est beau, je l'ai deja dis mais vous n'aurez pas de photo comme je n'avais pas pris le numerique, donc je le redis : c'est superbe et c'est tres vert.
La, on parle de chute d'eau dans la jungle, moi c'est le genre de phrase qui me fait penser a la pub pour un gel douche qui passait il y a quelques annees...
Et ben : loupe ! C'est la saison seche ! un mini filet d'eau qui fait des grosses gouttes, c'est tout, 50 cm d'eau en dessous, pas plus. j'ai quand meme ete faire trempette, j'ai marche 3 heures pour ca, faut pas oublier.
Je m'en retourne gentiment et au bout d'une demi heure de marche, on me propose de m'avancer et de me deposer a quelques kilometres de la, enfin je ne parle pas thai, mais c'est ce que j'ai compris et je grimpe a l'arriere du pick up. Une fois deposee je continue un peu a pied et je tente, pour voir de lever la main au passage d'un autre pick up. Je suis rentree en 20 min jusqu'aux bungallows. Les habitants de l'ile sont vraiment sympa et comme ils ont des touristes toute l'annee mais qu'on est en basse saison, ils sont encore plus cool.

Petra et Tony nous rejoignent le soir ou dans l'apres midi pour causer et on fini par decider d'aller voir une grotte tous les trois le lendemain, Antoine preferant rester poser.
Pour l'occasion, j'ai louer un scooter, les vieilles habitudes, ca ne se perd pas et ca fait deux mois que j'en avais envie. Le matin j'ai sillonne l'ile dans tous les sens et je me suis amusee comme une petite folle (toujours pas pense a prendre le numerique).
L'apres-midi on est parti visiter la grotte que Petra avait deja vu il y a quelques annes de ca. Elle a travailler quatres hivers de suite en Thaillande dans une boutique de plongee sous marine.
Antoine a preter ses chaussures de rando a Tony pour l'occasion, puisque de l'avis de Petra des basquets c'etait un peu limite.
On arrive et Oh, surprise, le guide Thai qui doit nous accompagner nous demande d'attendre que deux autres personnes arrivent. Quand elles arrivent, on est un peu surpris : un couple d'Anglais en mini short et tongues ! pour aller faire de la speleo !?
Petra etait furieuse elle a foncer devant et c'est elle qui ouvrait le chemin pour Tony et moi. Le guide s'occupait des anglais et on a vraiment esperer qu'ils decrochent, mais ils ont tenu bon.
La grotte n'est pas amenagee, juste ici ou la des bambous pour faire des ponts au dessus de gouffres, les salles avec un bel echo et de jolies concretions calcaires. La visite se termine sur toute une belle chatiere, a ramper a plat ventre sur de la roche humide et pleine de terre.
Il faisait plus chaud dans la grotte qu'a l'exterieur, c'etait un veritable sauna, on etait trempes.
Mais ca valait le coup meme avec les anglais.
Le soir, restaurant de poisson tous les quatre, un vrai regal.

Le dernier soir sur l'Ile, on se dit avec Antoine qu'il faut feter son depart: on decide d'aller au resto alors que jusque la on s'etait nourri au petit resto de plage a cote des bungallows, mais surtout grace au supermarche d'a cote ou l'on prenait hot dog et soupes chinoises liophilisees.

Resto donc, on en choisi un avec une jolie deco, faut bien trouver un critere. On commande, et le serveur repond, desole, on en a pas. On commande autre chose, Oui pour Antoine, Non pour moi, ca aussi ils avaient pas : "Trop tard pour le poisson" il etait 21h30 ?
Je fini par trouver un plat qu'ils ont et on prend des milkshakes avec, et la le serveur enfourche sa motobike et s'en va. On se demande si c'est pour aller reveiller le cuisinier ou pour aller chercher la viande ou les fruits... presque, il etait parti chercher de la glace pour les milkshakes.
Ils sont super detendu a ce niveau, toujours cool et y a pas trop d'urgence. C'est genial comme ambiance, mais des fois t'a le temps de mourir de faim deux fois.

Le Depart pour Bangkok

On reprend le minibus pour aller jusqu'au ferry qui doit nous ramener sur le continent, jusque la tout va bien. Et on attend. On attend. Dans le minibus a un kilomettre de l'embarcadere avec un superbe bouchon devant nous qui n'avance pas d'un pouce. On attend. Le chauffeur passe des coups de fils. On attend. Finalement il decide de remonter toute la file de voiture et va creer une seconde voie avec d'autres minibus pleins de touristes sur le depart, comme nous.
Le ferry arrive, il se remplit, il repart, on est toujours a quai. Le ferry revient, et le chauffeur nous dit de prendre nos sacs, on traverse sur le ferry en temps que pieton, il appelle pour avoir un autre minibus pour continuer le trajet de l'autre cote.
Il roule a tombeau ouvert parce qu'on est en retard, certains ont des avions a prendre, nous un autocar a attrapper pour Bangkok. Un thailandais au volant d'un minibus charge qui n'a pas de reprise et qui se prend pour un pilote de course, c'est une experience assez forte.
On a notre bus, mais comme on ne s'est pas jete dans le troupeau de touristes, on a pas des places a cote. Antoine est en haut, moi en bas. Le trajet dure 13 heures de 17h a 6h du matin. Normalement on dort. Antoine eu l'immense privilege d'avoir pas loin de lui deux couples de francais qui parlaient a tord et surtout de travers de la France, du CPE, des oportunites que les francais refusent ou n'ont pas... Vous imaginez qu'Antoine etait ravi de ce fond sonore... Il a pas reussi a dormir du tout.
J'etait en bas et sur des places ou 4 sieges sont face a face, c'est super convivial, mais j'etait avec 3 suedoises et on etaient, toutes les quatre dans l'impossibilite d'etendre les jambes, c'est long 13 h comme ca. Vous connaissez le principe des prisons Louis XI, ou les prisonniers ne peuvent ni s'asseoir bien, ni se tenir debout, ni allonger les jambes, il parait que a long terme ca rend fou... j'ai pas dormi avant que deux touristes descendent et que je m'etale a leur place.

On est arriver a 6h a Bangkok, petit dej', attendre que les boutiques ouvrent pour faire du shopping, choper une agence de voyage pour la navette d'Antoine pour l'aeroport et pour mon bus pour le Laos. Shopping, on boit un coup et c'est deja l'heure du bus d'Antoine. Il rentre a Paris. Je pars pour le Laos. Ca fait bizarre sur le coup.

J'ai pris mon bus a 19h, je suis arrivee a 11h ce matin, a Vientiane. Mon anglais est assez mauvais pour discuter avec des japonnais dans le bus et surtout : J'ai dormi. J'espere qu'Antoine a pu recuperer dans l'avion.
J'ai une guest house pas loin du centre, mais ca c'est une autre histoire...

A bientot, je continue a vous tenir au courant !

2 commentaires:

Antoine a dit…

Coucou Celine !

je suis bien arrive a paris, mais de la a dire que j'ai passe un bon voyage... imqgine les 4 frqncais du car mais a l'echelle d'un avion... que du bonheur. Je vais arrete la parceque maintenant c'est avec le clavier azerty que je galere...
Bon courage et gros bisous de Paris sous la grisaille


antoine

Anonyme a dit…

Je compatis tres fort !
Ici toujours 30degres !

Bises
A bientot