lundi 17 mars 2008

Savannakhet

Hello,

Me voici desormais a Pakse, j'ai toujours un temps de retard entre les evenements et le recit.
Il y a donc trois jours de cela je suis arrivee bien crevee a Savannakhet au sud du Laos.

A peine sortie du bus, je helle un touk touk pour qu'il me depose a la guest house la moins chere du coin. Une finlandaise me demande de partager le trajet puisqu'elle y va aussi. Pas de soucis.
Et puis tant qu'a faire autant partager la chambre aussi, c'est pas cher mais c'est toujours ca de pris.
On pose les sacs, on a une douche et de l'eau chaude ! Le grand luxe !
On sors manger un bout et la j'apprend que la demoiselle en plus d'etre pres de ses sous est vegetarienne. TRouver un petit resto avec un choix de plats vegetariens pas cher dans une ville de province au Laos un samedi apres-midi en pleine chaleur c'est pas simple... Qu'est-ce que je suis contente de manger de tout, c'est quand meme plus pratique.
Je vais me coucher a 9h, le voyage m'a epuisee.

Savannakhet est une petite ville charmante sur les bords du Mekong, petit cafe noir, ballade dans la ville, et... Tour au musee des dinausaures de Savannakhet, c'est tout petit. Le dinausaure est loin d'etre complet on peut meme dire que il n'y a pas beaucoup mais le paleontologue est charmant. Il a bosse au musee de l'homme a Paris et m'explique les difficultes pour pouvoir faire des fouilles dans le coin et tout ce qu'il a trouve. On cause une petite heure et je continue mon petit tour.

Surprise de taille, un des sport les plus populaire est la petanque et c'est vraiment une ambiance comme dans le sud sauf qu'ils boivent de la biere, pas du ricard. Les laotiens sont vraiment sympa, ils discutent un peu en francais pour les plus de 40 ans, en anglais pour les jeunes et ont la conversation facile.

Je me pose pour essayer de faire marcher mon telephone (francais) echec total, le soucis c'est que je veux joindre Rasi, un ami de mon prof de photo, artiste photographe qui a vecu 20 ans a Paris et qui est ensuite retourner au Laos. Et que je voudrais vraiment rencontrer.
Me voila donc partie pour chercher un cyber cafe d'ou je puisse l'appeller. J'arrive a le joindre apres quelques essais infructueux et il me donne rendez vous pour prendre un cafe.
a l'heure dite, je me trouve dabs un cafe qui m'a l'air d'etre le bon, mais ce n'est pas le cas. J'attend un peu et je demande a la serveuse si elle peut l'appeller. Oui, mais le telephone de Rasi a un probleme de reseau, elle a reessayer 5 fois en une heure. ca marche pas.

Il faut dire que depuis que j'ai recuperer mon telephone je me prend des messages desagreables du genre : Interdiction d'appels ou appels rejetes. Ca m'enerve, mais ma Maman reussit a m'apeller et me dit que tout est regler, j'arrive a la rappeller a mon tour . ca marche !
Mais ca marche plus le lendemain...

Bon...
Je prend un touk touk et je pars me ballader en foret, j'adore, c'est pas les meme foretes qu'en Thaillande, mais c'est des lianes, des feuillages verts et au bout un petit lac que je ne m'attendais pas a trouver la. Une belle ballade, un peu courte, mais jolie. Le chauffeur me propose de m'emmener voir un autre site pour une petite fortune, je decline et on rente. Mais vu le prix il a fait le tour de la ville pour que j'aille voir les horaires des bus pour Pakse, chercher des sous.
Je rappelle Rasi de la Guest house et il passe me chercher, c'est le plus simple.
J'ai passe une soiree formidable avec lui, il est adorable, il m'a raconter ses debuts et sa photo, enfin parfait !

Aujourd'hui je suis a Pakse apres quelques 6 heures de bus local, erreintant, blinde et bien chaud, avec beaucoup de monde debout dans le bus, fautes de places assises. J'explique : si on veut prendre le bus, soit on monte au depot de bus de la ville soit on est sur le chemin et on fait signe quand il passe. Le bus s'arrete constament pour charger ou decharger des gens avec enfants et bagages. Resultats une fois toutes les places assises prises, on sort les tabourets et ensuite on range les tabourets et les gens restent debout comme dans les bus de banlieue aux heures de pointe.

Enfin, je suis bien arrivee, j'ai rencontree une francaise a la descente du bus, on se partage la chambre ce soir et on part pour Don Det, encore plus au sud demain matin. C'est un archipel d'iles sur le Mekong. Je vais sans doute rester un jour ou deux la bas, mais comme il n'y apas l'electricite, pas de messages.


Bises a tous

Aucun commentaire: