jeudi 13 mars 2008

Vientiane, Laos

Salut a tous !

Je reprend donc ma naration a mon arrivee a Vientiane.
Apres 13 heures de bus, il est donc 10h du matin, je debarque.
Mon prof de photo m'avait donne avant de partir des cartes de visites des guest houses pas cheres et bien qu'il connait au Laos.
C'est donc cette carte que je presente au premier touk touk pour qu'il m'emmene. Pas de soucis, la chambre est a 5 dollars, je suis encore logee dans le pigeonnier, enfin au troisieme etage. Il faut savoir que les chambre au premier etage sont toujours les plus cheres et le prix est degressif au fur et a mesure que l'on monte. Avec Antoine on a toujours eu droit aux pigeonniers quelque soit le pays.
Les toilettes sont sur le palier, mais comme on est deux sur le palier, pas de soucis. La salle de bain est dans la chambre, avec douche me dit le proprietaire... Ok, je jette tout de meme un coup d'oeil et la : Surprise ! Je ne vois pas de pomeau de douche mais juste un grand seau avec une casserole en plastique dedans. Je demande ou est la douche et le proprio se marre en m'expliquant qu'une douche ici c'est un seau d'eau froide et qu'il faut se jeter des casseroles d'eau pour se laver.
Ceci est une experience que chacun peut tenter : montez le radiateur de votre salle de bain a 29 degres, prenez une petite casserole. Remplissez la casserole d'eau froide et aspergez-vous avec.
C'est vivifiant, on a eu plein de douches froides jusqu'a present et je m'y etait habituee, mais la c'est encore plus depaysant.

Apres ce petit exercice, je suis partie en reconnaissance dans le centre. Les pho sont comme a Hanoi et les gens accueillant quand un touriste veut manger dans les resto locaux.
Je me suis balladee en esperant tomber sur une quincaillerie pour acheter un pommeau de douche. Si, si, si j'etait tombee dessus, je l'aurai pris.
J'ai gentiment buller le long du Mekong qui est tout petit parce que c'est la saison seche, mais les berges donnent une idee de la taille qu'il peut avoir pendant la saison des pluies, enorme.
Hier, visite des temples (photos) la description n'est pas aisee, vous verrez par vous-meme, c'est beau, different et j'apprecie.
Vous aurez des photos mais aujourd'hui le pc refuse de reconnaitre la carte memoire de l'appareil.

Ensuite petite pause dans un cafe pour touristes ou je me suis retrouver a bavarder avec le serveur (en anglais s'il vous plait). A la fin de son service on a ete manger dans un petit boui-boui local et j'ai decouvert ce que signifie peu epice ici. Dans une salade de papaye verte, en general ils mettent une bonne dizaine de petits piments rouges, ceux qui sont bien forts. Pour moi, la nana n'en a mis qu'UN et plein de legumes. Heureusement qu'il y avait du riz gluant, du poulet et du porc au barbecue sinon, ca aurait ete assez difficile. Ca n'empeche pas que c'est super bon et tres goutu. Pour finir la soiree, on a ete boire un verre dans un des restaurants sur la rive du Mekong. Assis par terre dans un coin ou il n'y a pas de bruit, ce qui est apreciable vu le niveau sonore en general.

Aujourd'hui, la mission etait d'aller acheter mon ticket de bus pour partir demain a Savanakhet, dans le sud. Dis comme ca, on pourrait croire que c'est simple, mais avec un guide lonely planete qui date de 2005, tout de suite c'est moins evident. La gare routiere mentionee n'existe pas/plus et celle que j'ai trouvee ne dessert pas le sud. Apres deux heures de marche, j'ai fini par retourner a la premiere gare routiere pour prendre un touk touk. J'avais pas trop le choix en fait parce que la gare que je cherchait etait a 9 km et hors de mes plans. Faire 18 km a pied, sans etre sure de la direction, faut pas exagerer.
C'est parti pour le touk touk, 800m plus loin on s'arrete au distributeur pour que je prenne des sous, le conducteur en profite pour faire grimper un couple de francais et leur petite fille. On les deposera au passage, c'est vrai que les francais ralent tout le temps, ce qui n'est pas le cas des belges que j'ai rencontrer la veille au cafe. Une fois la famille deposee, on charge une autre famille, des locaux cette fois, avec sacs de riz et bagages et un gosse. Et on part sillonner la campagne sur des pistes defoncees dans un touk touk bien charge. Les amortisseurs n'existent pas sur les touk-touk.
Je finis par arriver a la gare routiere, 3h apres avoir commence mon periple pour m'entendre dire qu'on ne vend pas les tickets a l'avance. Au moins je le saurai pour la prochaine fois...
Retour a ma guest house, il est 1h, repas dans un boui-boui local pour 1,50 dollar ; comme a chaque fois, c'est super bon.
Deux petits temples moins impressionant qu'hier et bullage sur les bord de la riviere.
Vientiane est une belle ville, avec des belles routes pour le centre mais on en fait le tour assez rapidement. Demain 8h de bus local, je precise, parce que j'ai vu les tarifs des bus pour touristes dans les agences de voyage, c'est juste le triple. Et meme avec le touktouk aujourd'hui et demain matin, j'ai bien fait de chercher toute seule.
Il fait beau et vous aurez les photos dans peu de temps.

Bises, donnez moi aussi des nouvelles de votre cote.

3 commentaires:

Mlle Gima a dit…

Je sais pas mais je trouve ça vachement mieux écris quand c'est Céline qui raconte .... :p

Antoine a dit…

desole, mais du coup, j'ose plus depose de commentaires....
Bisous
Bon courage pour la suite
Moi et ma cherie

Anonyme a dit…

Hihi, merci, mais non Antoine, fait pas ton timide, laisse des commentaires !

A bientot, je vous raconterai la suite la je me debat avec le pc.