mercredi 20 février 2008

Angkor

Deux jours sur le site d'Angkor pour ma part,
Petit rappel historique : les temples ont été construits sur une periode de 4 siècles, donc des styles architecturaux differents.
Le temple d'Angkor Vat est le plus connu, celui que vous trouverez partout en photo, mais j'ai rarement vu de photo des bas reliefs, des pierres ciselees sur de telles surfaces et aussi finement. Bien evidement, beaucoup de sculptures ne sont plus a leur place, volées ou abimées par le temps, les archeologues ou les Khmers rouges.
Comme l'a dit Antoine, le premier jour on ne s'est pas senti oppressé par les masses de touristes. On s'est un peu eloigné de la route et des gros temples pour apprecier des temples plus petits ou l'on etaient tout seul, avec de grands arbres qui nous faisaient l'ombre necessaire. Eh oui, il fait bien chaud a partir de 10 h du matin.

Il est extremement difficile de decrire les temples, pour faire sentir ce que l'on a vu. Pour donner un exemple : le temple de Bayon, c'est le plus recent du site. Lorsque l'on gravit les escaliers qui menent a une terrasse, on se retrouve avec de petits temples ou le visage de Boudha est sculpté sur les 4 faces, chaque elevation est ainsi, ce qui fait que l'on a des dizaines de visages sous differents angles, differents hauteurs, des perspectives surprenantes. Si vous arrivez a vous faire une idée...

Le lendemain matin, je suis repartie, cette fois en Touk-touk, pour aller voir les temples les plus eloignés, j'ai fait faire 50 ou 60 km a mon chauffeur pour aller sur les points les plus reculés. J'ai eu mon second levé de soleil sur le temple le plus ancien, qui s'éleve sur 5 terrasses, le soleil montant progressivement. Toute seule sur le site, j'en ai bien profité. Pas de statues ou de bas reliefs, juste la structure.

Ensuite, j'ai demandé a mon Touk-touk de m'emmener sur les temples où il y a des arbres. Je n'est pas ete décue, un temple sur un seul niveau, envahit par des arbres bicentenaires, des ouvriers qui les restaurent et des cars de japonais en goguette.
Le temple est un veritable labyrinthe, on passe de petites salles en galeries couvertes, on tourne, on tourne et on n'est pas obligé de suivre le chemin prévu, les touristes en voyages organisés ne sont pas obligatoirement sur le chemin. J'ai du y passer 2h30 au moins.

Donc belle journée, j'ai fini epuisée, 5h du matin c'est pas facile, mais ravie. Deux tres belles journees.

Voila, a bientot
Céline

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sa doit quand même bous faire tout bizarre ,les parisien dans la cambrousse :p noan je rigole. j'aurai bien aime venir avec vous quand même mais bon... une autre fois ^^ dommage que sa coûte cher d’envoyer des paqué a envoyer soit cher…allé amusez vous bien. Gros biyoux pas pitit t’Elfe.

Anonyme a dit…

Roooh, le beau chapô !!!

Bisoux!