jeudi 7 février 2008

Saigon (ou Ho Chi Minh pour ceux qui preferent)

Donc voila, on est arrive a notre derniere ville vietnamienne avant le depart pour le Cambodge. Arrivee du bus a 18h30, on choppe rapidos une chambre et on sort pour un manger un petit truc. Et la, le choc ! Il y a des Africains ! Certes des touristes, mais ce sont les premiers que l'on voit depuis 3 semaines, excepte un solitaire apercu a Hanoi. Sinon, la ville en elle meme est tres... dynamique (comprenez bruyante, beaucoup de monde, de circulation,...). Et c'est la seule ville de tout le pays ou il y a toute la nuit des gens dehors ! C'est qu'on est plus habitue, nous. On avait plus ou moins pris le rythme vietnamien ou passe 8h, voir 10h pour Hanoi, on galere vraiment pour trouver un truc ouvert... La, c'est plutot la prise de tete pour reussir a dormir, vu que notre chambre (avec balcon, s'il vous plait) donne directement sur un boulevard... Donc 1ere nuit laborieuse, ni Celine ni moi n'ayant eu l'impression d'avoir dormi ! Sinon, on est allez boire une petite mousse, et la on tombe sur Gaston, francais d'origine vietnamienne, retraite qui tenait auparavant un resto a Pontault Combault (j'ai un doute sur l'othographe, mais bon, on s'en fiche, non?). Il nous a invite a manger un porc au caramel chez lui, un vrai regal. Desole Steph, mais ca n'a rien a voir, le secret est d'utiliser a la place de l'eau, ou du lait de coco, du lait de coco FRAIS (et ca change tout). Ensuite petit tour par le marche aux fleurs qui se tient pour les fetes du tet. Vraiment impressionnant, surtout le nombre hallucinant de bonzai ou d'arbres bonzifie mais atteignant tout de meme 1m50. Plusieurs decennies de patience a vendre pour des sommes ridicules... et non, je n'enverrai, ou ne ramenerrai, pas d'arbres, meme si vous le demandez gentiment ! Puis retour a l'hotel pour une "bonne" nuit de sommeil
Enfin, apres le reveil au son des motobikes,... petit tour dans la ville puis Celine va boire un cafe avec un de ces contacts photographes pendant que moi je galere pour trouver un coin ou me pauser pas trop cher... 2 heures de recherches pour faire choux blanc. Avec le nouvel an, tout est ferme, sauf les trucs a touristes !
Et donc, ce nouvel vietnamien... Je le dis tout de suite, GROSSE DECEPTION pour moi, qui m'attendais a plein de "fetes du village" alors que je n'ai vus que l'equivalent des Champs Elysee, et rien a cote... On a finit avec Celine dans un bar a boire des coup et a discute ! D'ailleurs on a vu le feu d'artifice a la tele du bar, vu le monde dehors et qu'apres la 1ere fusee, ils ont tous saute sur leur scooter pour aller a un autre endroit ou on voyait quelques chose... Imaginez donc la population du 31 decembre presente sur les Champs qui saute sur une moto pour allez devant la tour Eiffel... Un merd... comme on a rarement vu (ce qui n'est pas peu dire). Puis on est parti du bar direction l'hotel avec une petite halte pour manger quelque chose (ben oui, faut bien eponger les bieres...) et la double surprise. Celine commande un boeuf facon Napoleon, ce qui consiste en un steack cuit facon semelle (et elle aime !) avec des frites et un oeuf au plat. Et moi, petit francais que je suis, je me retrouve au Vietnam pour manger un plat qui m'a fait comprendre ce qu'etait l'ail ! Meme l'ail pur est moins aille ! Et non, je n'exagere pas !
Enfin, apres ca, un petit jus de canne a sucre (toujours aussi bon), ce qui nous a permis de vivre une coupure de courant dans la rue (ils semblaient tous habitue), puis au lit. Encore 5 jour ici, et on sait pas trop ce que l'on peut bien faire, tout les trucs Vietnamiens etant fermes... Mais bon, on va y arriver !

Sur ce, a tres bientot
Moi

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et les autochtone ils peuvent pas vous dire où ça bouge le temps des fêtes? Je supposait qu'il y avait au moins les temples d'ouverts.
Remarque, vous en avez peut être marre des Temples non?

:D

Bisous à vous deux. Et pis ça vous dispense toujours pas de photos! (surtout les photos de bouffe, j'suis très curieuse de ce point de vue).

Laeti