mardi 5 août 2008

Koh Tao, Thailande

Salut a tous !

De retour dans les iles tropicales du Sud de la Thaillande histoire de se reposer un peu.

On est enfin arrives apres un voyage en train un tantinet fatigant. L'heure d'arrivee inscrite sur les billets etait 3h47 du matin. Bien entendu il n'y avait plus de couchettes libres quand on a pris les billets, donc on a un siege. Ca va bien, le train est confortable, pas comme en France, ici on peut allonger pour de vrai les jambes meme si on est en 3eme classe, mais comme on est restes jusqu'a plus de minuit dans le wagon restaurant on a dormi a peu pres deux heures en tout.
A 3h42 le train s'arrete, je pense que c'est notre arret, mais nous sommes au milieux de trois voies et le quai est eteint... Bon, peut etre que c'est pas la... peut etre que si... tout le monde dort autour. Le train repart et durant une heure je me demande si on a pas loupe la station, et bien non, le train avait juste une heure de retard.
On debarque avec un contingent de touristes, cafe a 5h du mat' puis minibus jusqu'au gros bus, un demi heure d'attente, sandwish. Puis vingt minutes de bus jusqu'au port et la 1h30 d'attente et ensuite deux heures de bateau. On arrive lessives.
Carles a dormi dans le port et sur le bateau mais pas moi.
A la descente du bateau, comme toujours une armee de gens nous propose leurs guest house et leurs taxis. On s'extrait de la et on va prendre un petit dej' necessaire. Ensuite, recherche d'un bungalow a pas cher, avec une jolie vue et de l'eau chaude. Comment ca on devient difficile? mais non, c'est normal apres dix jours en Mongolie a l'eau glaciale de vouloir de l'eau chaude.
Bon, debut de recherche a pied avec les sacs sur le dos, tout est plein ou trop cher ou pas bien ou sans eau chaude. On decide de louer un scooter pour trouver une guest house plus au sud de l'ile. Et on trouve.
Une petite crique sans trop de touristes, juste un ou deux qui brulent gentiment au soleil, hamac, restaurant et petit bungalows les pieds dans l'eau a maree haute, le reve.
On a passer la journee a buller parce qu'il fallait au moins ca apres la courte nuit que nous avons passee.
Et hier, direction le club de plongee pour mon bapteme en mer.
Incroyable, superbe, le n'ai pas de mots pour decrire ce que j'ai tout d'abord vu avec juste un tuba et un masque, une heure dans un superbe coin ou les coraux sont enormes, ils ouvrent leur bouche violette tandis que des poissons perroquets, des poissons jaunes ou a rayures se balladent autour. C'est encore plus impressionant que koh Lanta car la barriere de corail n'a pas ete detruite par le Tsunami. D'ailleurs vous saviez que les poissons aiment la pasteque et l'ananas ? J'ai vu un beau regroupement autour de fruits sans doute jeter a la mer depuis un bateau.
Et nager dans un ban de poisson noir et blanc a rayure c'est vraiment particulier. Pas de photos desolee mais mon appareil ne va pas sous l'eau.
Ensuite explication sommaire et quelques exercices avec la bouteille. D'apres Andy, moniteur de plonger americain qui parle francais, j'aurai pas de soucis pour la suite, les trois premiers metres sont les plus difficiles et si il n'y a pas de soucis pour les oreilles au debut, apres ca devrai rouler tout seul. Apres 5 min on remonte sur le bateau, direction un autre endroit pour plonger pour de vrai.

J'ai passer 50 minutes a 12 metres de profondeur a observer des poissons etranges comme le poisson boite, 10 cm, jaune vif, a points noirs, qui ressemble a un sac d'aspirateur. L'expression est d'un francais qui etait avec moi mais je la trouve tout a fait adaptee. Puis on a eu la chance de voir des Diodons, ces gros poissons aux yeux exorbites qui gonflent quand ils sont effrayes et se herissent de piquants, on ne les a vu que degonfles, mais c'est vraiment special.
De retour, je me decouvrent de jolies couleurs rouges dans le dos, malgre la creme, une heure de masque et tuba en pleine apres midi, ca pardonne pas. Je soigne, merci Maman de m'avoir envoyer de la creme apres soleil, ce matin ca a presque disparu.
On va rester dans le coin jusqu'au 10 aout ensuite on remonte a Bangkok pour prendre l'avion pour le Japon, environ un mois puis retour en Thailande.
J'enverrai des photos histoire que vous vous fassiez une idee du coin.

Gros bisoux et a bientot

ps : merci pour les eclaircissements quand au fer a lisser.

Aucun commentaire: