samedi 23 août 2008

Tokyo, Japon

Salut a tous !

J'en reviens toujours pas : On est a Tokyo, au Japon ! Pour de vrai !! Serieux !!!

Si j'ai eu l'impression de rentrer dans une carte postale avant, ici j'ai l'impression de rentrer dans un manga, ou un dessin anime. Surtout que c'est vraiment comme dans les mangas, donc je conseille a tout le monde de se repasser un ou deux episodes de GTO, Bleach, Death Note, Lane, et de regarder les decors, les costumes parce que c'est le mieux a faire.

Ca fait donc trois jours que nous sommes arrives au Japon, suite du message plus tard.

Donc je disais...
J'ai coupe lorsque je me suis rendue compte du prix que ca allait me couter. Eh oui ici cest pas le Nepal ou le Vietnam donc c'est 10 yens la minute, soit 600 yens de l'heure ce qui est plus qu'un bon repas. Si on prend un un menu c'est a peu pres 400 ou 500 yens, soit 3 euros et quelques et on a du mal a finir tellement c'est fourni. Et c'est trop bon !

Donc je redige sur le pc portable et je vais poster ensuite le tout sur internet, c'est mieux.

Donc je disais...
L'hotel est dans le nord est de Tokyo, nos deux piaules sont minuscules, je peux toucher les deux murs en tendant les bras, ca doit faire 1,70m par 2,5m environ. Mais la ou on a de la chance c'est qu'on a une terrasse ce qui double la superficie pour le meme prix, 18 euros la nuit et c'est vraiment pas cher pour Tokyo. Il n'y a que deux chambres comme ca par etage.

Premier jour on est partis a pied pour visiter un temple et le quartier d'Asakusa a une demi heure de marche de notre hotel. Et franchement il faisait une chaleur a crever un truc comme 35 degres mais sans un souffle d'air. En ville c'est vraiment dur.

On est ensuite partis pour le quartier "electronique" sorte de rue Montgallet a Paris, en bien plus grand. On a explorer un centre commercial pour trouver des adaptateurs pour recharger les portables et le pc, les prises etant totalement differents. Ceci nous a pris la moitie de l'apres midi. Forcement on s'arretait tout le temps pour essayer les telephones portables, les appareils photos derniers cri et les pc portables a un prix hallucinant. Comme on est deux grands enfants on a passer aussi pas mal de temps a faire coucou a touts les ecrans relies a des cameras, et on fait nos touristes japonais, on prend tout en photo, les affiches de pubs, les gares, les plats, les menus.. etc...

En ce balladant on est aussi tombes sur des salles d'arcades ou les japonnais jouent a un jeu dont on a eu du mal a saisir les regles : On a un pannier de billes, on met les billes dans la machine et les billes descendent et sont manges par la machine... Des fois on gagne... Carles a fini par essayer dans une salle pas loin de l'hotel et meme apres explication du responsable, le but est rester assez obscure.

On a ete manger dans un petit resto a brochettes : Yakitori, delicieux ! La plupart du temps les gens ne parlent pas anglais mais ils font tout pour etre compris et a grand renfort de sumimasen (pardon) on arrive a s'en sortir en se marrant bien.

Dans une des brochures a touristes qu'on a recuperer ils parlent d'une nouvelle mode des "maid bar", ce sont des bars ou les serveuses sont habillees en uniforme de soubrette. On a eu un flyer et tant qu'a faire on a essaye d'aller y jeter un oeil.

Quelle idee !
Donc il faut payer 500 yens, chacun, pour s'asseoir 90 minutes, les bieres sont deux fois plus cheres qu'ailleurs et en plus pas le droit de prendre des photos des serveuses, sinon c'est 500 yens de plus. Et le bar en question ressemblait plus a mon appart qu'a un truc a la mode, tout petit et sans rien de special. Ceci n'est pas un truc a touristes, les demoiselles ne parlant pas anglais et etant bien embeter pour nous faire comprendre quoique ce soit. Donc c'est une arnaque locale, je ne sais pas si on est tombes sur un bar tout naze, mais j'ai prevenu que a ce prix la on allaient pas se lancer dans une etude comparative.

On a fini par aller jouer aux flechettes dans un bar normal et je ne suis pas si mauvaise. La chance du debutant sans doute... Retour en metro avant minuit parce qu'a minuit l'hotel ferme et on est a la rue, il y a un panneau bien explicatif a ce propos a l'entree.

Ah le metro...

Bon, quand on sait lire un plan de metro on sait tous les lire, d'accord. Mais a Tokyo il y a deux types de trains : le metro et le train de surface, et pour reussir a passer de l'un a l'autre... ou acheter les bon tickets, on passe parfois un certain temps devant les machines. D'ailleurs les tarifs sont tellement bizarres qu'il y a des machines a la sortie pour payer le complement si on a pas mis assez. Ca vous donne une idee du probleme.
Mais on s'en sort et quand on demande les gens nous repondent avec beaucoup de gentillesse.

Deuxieme jour, on est creves, absolument pas productifs, mais on a quand meme ete se ballader dans le quartier des boutiques de luxe.

Hier, leves a l'aube : 6h45 ! Eh oui on a decider de se bouger un peu et ca fait du bien !

Pour commencer un jardin japonais, qui sont aussi fameux que les jardins a la francaise, vraiment joli, calme, avec un petit lac au milieu. Carles s'est pose face a un arbre pour "mediter" pendant que je me balladais, quand je suis revenue il dormait bien sur son banc.

Ensuite direction Shinjuku, le quartier vraiment anime pour les jeunes et pour faire la fete, une tonne de neons, pleins de gens, on a ete voir le panorama de Tokyo du haut du 45eme etage d'un des plus hauts building, impressionant. On voit le Mont Fugi lorsquil n'y a pas trop de nuages, on le distinguait a peine etant donne que le temps etait couvert.

On a ensuite continue la ballade dans ce quartier ou il y a plein de salle d'arcades. En voyant un jeu qui se joue avec des cartes reelles sur un ecran-table avec un autre ecran vertical, j'etais intriguee. C'est des cartes de differents perso, avec HP, points d'attaque et de defenses, pour combattre de gros monstres. L'interface me plaisait, donc on a essayer, et Oh miracle !
Enfin un jeu video qui me plait ! Tout peut arriver !
Quand on sait a quel point les jeux videos c'est pas mon truc y a de quoi halluciner. On a du jouer deux ou trois heures, au bas mot.Donc je ne sais pas si c'est possible de trouver ce jeu a Paris : Lords of Vermillon, mais si c'est possible, j'irai jouer.

Quand on est sorti il faisait nuit, on est vendredi soir, les jeunes japonnais, fashion sont de sortie, coupes de cheuveux et fringues extravagantes, chaussures a bout pointus vernicees, costumes sombre a rayures fines et cheveux en petard decollores pour les gars. Talons haut, maquillage et robes surprenantes pour les nanas.
Aujourd'hui on va aller a Shibuya, dans un parc ou il y a du cosplay. Vous savez ces gens qui s'habillent comme des personnages de dessin animes. On va aller voir ca.

Heureusement que Chavi, un pote de Carles a Bangkok, nous a deblayer le terrain, parce que pour trouver les bons coins ca aurai pas ete evident sinon.

Hier soir, on voulait se poser pour prendre une biere dans un yakitori, un tout petit resto traditionnel et on s'est retrouver a tapper la causettte avec des japonnais en goguette et a gouter la moitie des brochettes du patron. On a aussi decouvert le Hoggy, c'est une biere sans alcool qui se boit avec des glacon et de l'alcool de patate.

Mon voisin, m'a expliquer la meilleure maniere de boire ca. On avait deja commander une fois une bouteille de Hoggy dans un resto mais on nous avait pas mis l'alcool de patate et les glacons ( on est de stupides touristes donc on se fait avoir parfois, c'est normal). Mais la on a s'est marres comme des fous avec les deux gars qui etaient a nos cotes. On etait au comptoir comme dans tous les yakitori. On nous a offert un autre alcool a base de patate qui ressemble fort au sakke qu'on nous sert dans les resto a Paris. Hors, ce n'est pas une base de riz. Notre voisin qui avat une bouteille de vrai sakke nous a fait gouter et effectivement ca a rien a voir et c'est vraiment meilleur. Il etait 9h du soir et j'etais deja bien eclatee. Carles aussi bien qu'il me dise que non, non,pas de soucis. On a reussi a rentrer sans se gourer de chemin.

D'ailleurs, je me suis racheter une boussole a Bangkok et c'etait vraiment une bonne idee parce que ici faut pas esperer se reperer au nom des rues etant donner qu'il n'est jamais ecrit, ou alors on ne sait pas ou regarder, ce qui est aussi possible.
Et aussi dans la serie des achats, un nouvel appareil photo pour moi. Un vieux Pentax avec un objectif 50mm, plus ou moins le meme que mon tout premier appareil. Donc j'ai des objectifs compatibles a la maison.
Par contre, pas de mousticlic et je me suis rendu compte que les moustiques dans le coin sont particulierement voraces.

Tout ca en trois jours, et je vous passe les miliers de petits riens qui nous font halluciner, parce que sinon je devrai passer mon temps a tout decrire.

Mon voisin hier soir qui parlait a peine anglais est fan de Manga et se retrouver a parler comme on peut de manga, au japon, en buvant et en mangeant local, dans un minuscule restaurant "comme dans les dessin animes" c'est-a-dire petit rideau a l'entreee, comptoir en bois, clients partout, avec un homme d'affaire en costume qui se comporte comme un mome, qui gesticule d'enthousiasme a mon interet pour la cuisine et qui me fait gouter tout ce qu'il commande, sur fond de cris de la femme du patron qui annonce les commandes au cuisto, du patron qui cause avec tout le monde, des kanjis indiquant le menu sur les murs, du cuistot qui manie l'eventail pour pas mourir de chaud devant le barbecue, avec son tablier bleu fonce et le visage rougeaud...

On est au Japon !

Pour les photos Carles est en train d'en poster sur son blog donc commencez par aller voir la bas, d'autre suivront dans peu de temps ici.
www.carleswalkasia.blogspot.com


Bises a tous !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou. Ca a l'air vraiment extraordinaire, la culture japonnaise nous parait si étrange... Entous cas profitez en bien, et à ce que je comprends, vous allez pouvoir vous régaler pendant pas mal de temps, il y a de quoi faire!
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles, après ce qui a paru comme un long silence, merci pour le long message bien détaillé, qui continue de nous faire voyager.
grosse bise, et aussi à Carles
fanny

Anonyme a dit…

Hey!
AAAAaaah ça a l'air trop bien! pour info s'il fait pas beau ya le dernier film de naruto qui est sorti au japon et je me demande si ya pas un bleach qui vient de sortir aussi... :p
Sinon ton pentax il est à vis ou à baillonnette? parce que j'ai quelques objectifs à vis que je peux te filer si tu veux!
bises

Alice

Anonyme a dit…

Coucou !

Pour le long silence faut voir qu'on a passer une semaine a bangkok pour mes papiers et j'avais rien a raconter, et ici on a pas des masses de temps a passer sur le net, ca coute cher.
On part dans 1h30 pour un trek au Mont Fuji, donc pas de news avant trois jours au moins.
Le dernier Naruto j'y penserai, mais japonais pas sous titre, faut pas abuse... ;-)
Sinon le pentax est a vis, c'est pour ca que je l'ai pris j'ai aussi un ou deux objo a la maison, mais si tu en a en trop, on voit ca quand je rentre...

Bisoux
a bientot
(ceci est un passage eclair de 10 secondes au petit dej')

Anonyme a dit…

Comme tu l'as décris,ça donne bien envie d'allé y faire un petit tour ^^. je ne suis pas fan non plus mais pour les fringues... je veux!!! lol. bonne continuation dans ton périple.

Je t'enbrasse fort!!!!

Max