jeudi 28 août 2008

Mont Fuji et Yudanaka, nord-est de Nagano, Japon

Salut a tous !

On est a Yudanaka, une petite ville au nord de Nagano, environ a 200km de Tokyo. On est venus se poser-reposer ici apres le Mont Fuji. Et plus particulierement apres son ascension. 3772m. Bon, Carles est monte a plus de 5600m, moi, 5400m au Nepal. Donc on s'est dit : "facile!"
Surtout que dans notre cher guide Lonely Planet special Japon, ils disent qu'ils faut 4 h pour monter et 3 pour descendre. La, quand meme j'ai tique. Parce que il y a tout de meme 1400m de positif (de cote) a se farcir et pareil pour redescendre. Normalement, au Nepal, je ne faisait pas plus de 1000m de positif dans la journee. Mais bon... On y va.

Il annoncaient soleil et nuages, on a eu pluie et brouillard, une vraie puree de pois. On est parti a 7h30 du matin, en se disant qu'on avait largement le temps. Mais ca grimpe severe et a partir de 3000m l'altitude se fait sentir, fourmis dans les main et besoin de temps pour reprendre son souffle, sans oublier qu'il pleut toujours. Et qu'il y a des marches, ce petit detail qui casse toute tentative pour avoir un rythme de marche regulier. Enfin, il n'y a pas tout le temps des marches, il y a aussi de la roche trempee et des touristes japonnais. Ces derniers habilles en couleur fluos se distinguent tres bien dans le paysage de roche noir du volcan et du ciel totalement blanc, et c'est vraiment marrant de voir des petits points roses, jaunes, verts se deplaces au loin.

On a fini par arriver au sommet... apres 6h de marche... claques... mouilles...
On est redescendu en 3heures, on a choppes un bus qui descendait dans la vallee au vol, juste le temps de recuperes les sacs. Ah oui, je precise, j'avais pas 15kg sur le dos cette fois, seulement 4 ou 5, de l'eau et de quoi grignoter.

Le tout sans voir a u seul moment le mont Fuji dans son ensemble.

Pour vous donner une idee du probleme : une journee de trek normale c'est environ 5 heures de marche. Au Nepal avec Marc on se faisait des journees de 7h, ce qui est deja beaucoup. Mais la on s'est fait une journee de 9h ! c'est enorme. Mais on etaient bien contents, ca fait du bien de se depenser comme ca.
On s'est juste rendu compte apres coup que normallement ce trek se fait en deux jours... pas en un seul. On monte, on passe la nuit en refuge, on voit le lever de soleil au sommet et on reescend. On l'a fait un peu en mode warriors...

Pour se remettre de nos emotions, on a decider de partir dans une petite ville reputee pour ses Onsen, sources d'eau chaude. On a degotte une auberge locale avec un bain de source a l'interieur. Le gerant etait sideres de nous voir arrives a la nuit tombee, sans reservation, ni mail. Ici tout le monde reserve et planifie tout a la minute, parce que la plupart des gens n'ont que deux semaines de vacances a passer au Japon. Donc deja quand on a dit qu'on restaient 2 ou 3 nuit, le proprio a hallucine, quand on lui a dit qu'on avait le temps il est tombe des nues et pour l'achever on lui a dit qu'on voulait prendre notre temps quand il a commencer a nous planifier des journees de visites au pas de course avec horaires de bus regles comme du papier a musique.

Hier grace a lui nous avons ete voir un parc naturel ou il y a de petits singes qui ont leur propre source d'eau chaude et barbottent allegrement.
Il y a une web cam et vous pouvez les voir.

hier apres midi nous etions senses aller visiter une brasserie, indiquee par le maitre de seant, mais on s'est retrouver a discuter pendant 4heures avec le restaurateur chez qui nous avons dejeuner. Autant dire que quand nous sommes rentres hier soir et que nous avons raconter ca a notre bonhomme il a vraiment ete scier.
Et encore plus quand on lui a dit qu'on restait encore une nuit.

Mais il faut dire que le village est agreable, on est bien et la source chaude matin et soir c'est vraiment un delice. La premiere fois je me suis un peu senti comme un hommard que l'on plonge dans l'eau bouillante, mais apres c'est vraiment bien.

A bientot

Anonyme a dit…

Un petit séjour de détente après le brouillard et la randonné il n'y a que sa de vrai^^ pour les eau thermal,pas trop besoin en France avec les 35° qui sont revenue lol. Moi sa y et je vais ma petite expédition de 80km XD pour 5 jour par semaine. Ze continuerai a suivre tes histoire le weekend bien sur!!!